Publié le 26 janvier 2023 par : Mme Sebaihi, Mme Rousseau, Mme Garin, M. Peytavie, Mme Arrighi, Mme Batho, M. Bayou, Mme Belluco, Mme Chatelain, M. Fournier, M. Iordanoff, M. Julien-Laferrière, Mme Laernoes, M. Lucas, Mme Pasquini, Mme Pochon, M. Raux, Mme Regol, Mme Sas, M. Taché, Mme Taillé-Polian, M. Thierry.
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement rend au Parlement un rapport évaluant les pistes d’amélioration de la protection sociale et de la reconnaissance d’un droit étendu à la retraite pour les professions majoritairement féminines, souvent pénibles et précaires.
L’article 1er de la loi de financement de sécurité sociale rectificative prévoit de supprimer un certain nombre de régimes spéciaux. Compte tenu des difficultés toujours plus nombreuses que rencontrent les femmes en précarité ou dans des professions difficiles, à l’image des AESH, des assistants et accompagnants d’élèves, des infirmières, des aides-soignantes ou des caissières, il nous semble pertinent de renforcer leur protection sociale et de réfléchir aux moyens de leur facilité l’accès à une retraite à taux plein là où les carrières sont souvent hachées et précaires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.