Publié le 26 janvier 2023 par : M. Pradié, M. Dive, M. Bourgeaux, M. Viry, M. Ray, M. Brigand, M. Descoeur, M. Jean-Pierre Vigier, M. Neuder, Mme Anthoine, M. Dumont, M. Dubois, Mme Louwagie, Mme Gruet, M. Schellenberger.
Avant le 1er janvier 2024, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la fixation du taux plein à 64 ans et non plus 67 pour toutes les femmes ayant suffisamment cotisé au regard de la loi Touraine.
Cet amendement vise à interpeller le Gouvernement sur la situation des femmes qui sont largement surreprésentées parmi les pensionnés modestes « 52 % des retraitées perçoivent ainsi une pension mensuelle inférieure à 1 000 euros, contre 20 % des hommes », pointe une étude d’impact.
Dans la réforme actuelle, la prise en compte du congé parental est un progrès, mais il faut aller plus loin en permettant à celles qui ne l'utilisent pas, ou seulement en partie, de ne pas être pénalisées.
L'objet de cet amendement est de pouvoir garantir à toutes les femmes, quel que soit leur carrière ou leurs choix personnels et professionnels, de partir à la retraite avec un taux plein à 64 ans et non plus 67 ans.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.