Publié le 1er février 2023 par : M. Raux, Mme Rousseau, Mme Garin, M. Peytavie, Mme Arrighi, Mme Batho, M. Bayou, Mme Belluco, Mme Chatelain, M. Fournier, M. Iordanoff, M. Julien-Laferrière, Mme Laernoes, M. Lucas, Mme Pasquini, Mme Pochon, Mme Regol, Mme Sas, Mme Sebaihi, M. Taché, Mme Taillé-Polian, M. Thierry.
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant l’impact du report de l’âge légal de deux ans sur l’augmentation de la demande de soins auprès des médecins généralistes et spécialistes.
Alors que l’accès aux soins est la première préoccupation des Français, il est urgent de prendre en considération l’impact du recul de l’âge légal de départ à la retraite sur notre système de santé en crise.
1 personne sur 3 vit dans un désert médical et les mesures adoptées dans la Loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 (Titre II) ne seront pas suffisantes pour inverser la tendance en médecine générale ou en spécialité.
Or, l’allongement de la durée du temps de travail épuise les corps, d’autant plus dans les métiers pénibles (horaires décalés, travail posté, situation de surmenage, etc.). Les corps usés, fatigués et vieillissants demandent nécessairement plus de soins alors que le système de santé est déjà au bord du gouffre.
La responsabilité des pouvoirs publics dans la projection de l’avenir des citoyens et citoyennes l’oblige en particulier à s’interroger sur les conséquences sociale d’une telle réforme sur la santé des séniors de demain.
Cet amendement demande donc un rapport sur la capacité du système de santé à absorber l’augmentation de la demande en soin causée par l’allongement de l’âge légal de départ en retraite.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.