Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Texte n° 760

Amendement N° 11005 (Irrecevable)

Publié le 2 février 2023 par : M. Breton, M. Hetzel.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Pour une durée de trois ans à compter de la publication de la présente loi, une expérimentation est mise en place dans trois régions et permet aux assurés, au moment de la liquidation de leurs droits à retraite, une réévaluation de la répartition de la majoration de trimestres mentionnée au II de l’article L. 351‑4 du code de la sécurité sociale lorsque cette réévaluation a pour but d’assurer à l’un des parents un départ en retraite à taux plein et sous réserve de l’accord de l’autre parent.

Les modalités de mise en œuvre de l’expérimentation mentionnée au I sont définies par décret. Le choix des territoires éligibles à cette expérimentation est arrêté conjointement par les ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale.

Dans un délai de six mois avant le terme de l’expérimentation, le Gouvernement adresse au Parlement un rapport portant sur la pertinence d’une généralisation du dispositif expérimenté.

Exposé sommaire :

Cet amendement, similaire à l'amendement 579 de Thibault Bazin, propose de mettre en place une expérimentation visant à favoriser le don de trimestres au sein du couple pour les quatre trimestres acquis au titre de l'éducation d'un enfant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.