Publié le 30 mars 2023 par : Mme Corneloup, Mme Gruet, M. Neuder, Mme Valentin, M. Viry.
Cet article a pour but de trouver un moyen de simplifier la validation des acquis de l’expérience, après concertation avec les différentes parties prenantes, pour en amplifier le volume annuel en visant un doublement au bout de deux ans et un triplement au bout de quatre ans.
Les directeurs des structures concernées peuvent être appelés afin de constituer le jury de la validation des acquis de l’expérience.
La validation des acquis de l’expérience est un bon moyen d’obtenir un diplôme sans retourner sur les bancs de l’école.
Cependant, le parcours est souvent long et complexe pour le candidat, et l’accompagnement insuffisant. C’est pourquoi il est nécéssaire de simplifier ce dispositif afin de le rendre plus attractif.
Simplifier la VAE, c’est aussi l’opportunité d’en amplifier le volume annuel afin de répondre à la problématique du manque de personnel inhérente aux structures de soin.
De plus, trop souvent, il n’y a pas de jury de disponible au moment de valider la VAE, ce qui rallonge le processus et fait diminuer le volume annuel.
C’est pourquoi faire appel aux directeurs de structure, des personnes avec de l’expérience et qualifiés, pour composer le jury, permettrait de répondre à cette problématique.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.