Publié le 30 mars 2023 par : M. Ruffin.
En application de l’article L. 1112‑1 du code général de la propriété des personnes publiques, l’entreprise Orpea est nationalisée. La nationalisation de la société est assurée par le transfert à l’État en toute propriété des actions représentant son capital à la date du 1er juillet 2023.
Par cet amendement, jje demandee la nationalisation du groupe Orpea.
« Nous étions rationnés : c’était trois couches par jour maximum et pas une de plus. Peu importe que le résident soit malade, qu’il ait une gastro, qu’il y ait une épidémie, personne ne voulait rien savoir. » C’est une aide soignante du groupe Orpea qui s’exprime ainsi.
Manifestement, les repas étaient aussi rationnés, de même que les soins – moins de soignants et plus de patients – et, au final, l’« humain » même. D’un côté, le rationnement, mais de l’autre, le gavage : dividendes et bénéfices chiffrés en centaines de millions, des marges pouvant aller jusqu’à 25 %.
Suite aux révélations du journaliste Victor Castanet, l’action Orpea a chuté de 90 % et l’État est intervenu pour sauver le groupe, en poussant la Caisse des dépôts et des consignations à devenir le nouvel actionnaire majoritaire avec 50,2 % de parts.
Il faut aller plus loin : l’État doit nationaliser Orpea. Nous ne pouvons prendre le risque de laisser une fois de plus la vie et la dignité de nos aînés dans les mains du secteur privé lucratif. Le « scandale Orpea » ne résulte pas d’un dysfonctionnement conjoncturel, au contraire, il est la suite logique d’une maximisation des profits par une poignée d’actionnaires. C’est pourquoi, par cet amendement, jje demande la nationalisation du groupe Orpea.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.