Publié le 30 mars 2023 par : M. Di Filippo.
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les difficultés de recrutement de la filière de l’aide à domicile et sur ses causes.
Les services d’aide à domicile pour les personnes âgées et handicapées sont confrontés à des difficultés de recrutement extrêmement critiques ; selon une récente étude de l’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles (UNA), ces services ont dû refuser environ 10 % des demandes de prise en charge en 2022, et proposer la même proportion de prises en charge seulement partielles.
La quasi-totalité des structures cherchent à recruter, proposant 11 postes en moyenne, mais 52 % des postes ouverts n’ont pas été pourvus en 2022.
La situation se dégrade d’année en année, et le manque de personnel entraîne un véritable danger pour les personnes fragiles : afin d’ apporter des réponses efficaces et proportionnées, il convient d’étudier les difficultés de recrutement de la filière de l’aide à domicile et ses causes.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.