Publié le 23 janvier 2023 par : M. Peytavie, Mme Pasquini, Mme Arrighi, M. Thierry, M. Bayou, Mme Belluco, Mme Chatelain, M. Fournier, Mme Garin, M. Iordanoff, M. Julien-Laferrière, Mme Laernoes, M. Lucas, Mme Pochon, M. Raux, Mme Regol, Mme Rousseau, Mme Sas, Mme Sebaihi, M. Taché, Mme Taillé-Polian.
I. – Pour une durée de trois ans à compter de la promulgation de la présente loi, l’État met en place, à titre expérimental, un programme destiné à favoriser la mobilité des apprentis des territoires d’outre-mer dans les pays du même bassin océanique. Cette expérimentation fait l’objet d’une évaluation annuelle.
II. – Les modalités d’application du présent article sont définies par décret au Conseil d’État.
Les jeunes actifs d’Outre-Mer font face à des difficultés majeures pour trouver un emploi : 36 % des jeunes actifs de 15 à 29 ans sont au chômage en Martinique. Ce chiffre passe à 51 % en Guadeloupe.
Favoriser les modalités d’accès à l’apprentissage dans le cadre d’une mobilité en Europe ne peut se faire au détriment des apprentis étudiant en Outre-Mer, qui ne peuvent couvrir le coût d’un tel déplacement.
Dans un souci d’égalité d’accès à l’éducation et aux mêmes opportunités et dans une optique de renforcement de la coopération régionale entre les territoires d’Outre-Mer et les pays voisins, il est nécessaire de développer des mobilités pour les apprentis dans des entreprises situées dans le même périmètre.
Tel est l’objet du présent amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.