Publié le 1er décembre 2022 par : M. Raux, M. Fournier, Mme Arrighi, Mme Batho, M. Bayou, Mme Belluco, M. Ben Cheikh, Mme Chatelain, Mme Garin, M. Iordanoff, M. Julien-Laferrière, Mme Laernoes, M. Lucas, Mme Pasquini, M. Peytavie, Mme Pochon, Mme Regol, Mme Rousseau, Mme Sas, Mme Sebaihi, M. Taché, Mme Taillé-Polian, M. Thierry.
Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de douze mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport permettant d’évaluer la qualité des formations professionnelles, durée, opérationnalité, nombre de personnes formées, dispensées dans le domaine des énergies renouvelables ainsi qu’une cartographie des établissements proposant ces formations.
Dans le cadre d’une mission commandée en 2019 par le ministre de la Transition écologique et solidaire, celui du Travail, de l’Education Nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, madame Laurence Parisot a remis un Plan de programmation des emplois et des compétences.
Ce dernier a fait nombre de recommandations au travers d’un plan de programmation des Emplois et des compétences en lien notamment avec les énergies et leurs productions considérant que ces dernières étaient l’un des facteurs essentiels à la transition écologique.
Dans ce plan il est fait référence très explicitement à deux difficultés pour évaluer à la fois la qualité et la quantité de ces formations.
C’est dans cette logique que s’inscrit cet amendement dont la finalité est de disposer d’une littérature factuelle sur l’état de la qualité des formations professionnelles dispensées en la matière mais également de disposer d’une cartographie déterminant les régions qui ne disposeraient pas encore de point d’entrée à disposition tant des salarié·e·s que des entreprises pour se former dans le domaine des énergies renouvelables.
Enfin, ce plan datant de 2019, cet amendement semble d’autant plus pertinent qu’une actualisation du constat s’impose.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.