Publié le 1er décembre 2022 par : M. Rolland, Mme Anthoine, Mme Louwagie, Mme Gruet, M. Cinieri, Mme Bonnivard, M. Dubois, M. Neuder, M. Nury, Mme Valentin, Mme Corneloup, Mme Dalloz, M. Jean-Pierre Vigier, M. Bazin, M. Forissier, M. Descoeur, M. Bourgeaux.
La gestion des concessions hydrauliques telles que définies à l’article L. 511‑5 du code de l’énergie ne peut être confiée à des entreprises étrangères ou détenues par des capitaux étrangers.
En France, l’hydroélectricité est la première source d’électricité renouvelable et la deuxième source de production électrique derrière le nucléaire.
Discuter d'une projet de loi sur les énergies renouvelables, sans aborder l'hydroélectricités et les concessions hydroélectriques serait un non sens.
Les concessions hydrauliques sont parfaitement intégrées aux territoires depuis des décennies et elles ont un aspect géo-stratégique fort.
C’est pourquoi, à l’heure où l'Union Européenne tente de remettre en question le modèle français, il convient de définir par la loi le fait que la gestion de ces concessions ne saurait être confiée à des opérateurs étrangers.
Tel est le sens de cet amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.