Publié le 17 novembre 2022 par : M. Colombani, M. Acquaviva, M. Castellani.
À la fin de la seconde phrase de l’alinéa 3, supprimer les mots :
« de la région à laquelle appartient la subdivision territoriale de l’étudiant. »
Si le but affiché de cette disposition visant à imposer aux étudiants d'effectuer la quatrième année du troisième cycle de médecine générale dans les zones sous-dotées de la région à laquelle appartient leur subdivision territoriale est de proposer une solution au phénomène de désertification médicale, elle serait de fait gravement discriminatoire pour la Corse, puisque la Corse est la seule région ne possédant pas de Centre Hospitalier Universitaire et est donc la seule région ne comptant aucun étudiant en médecine générale rattachée à sa subdivision territoriale.
Ainsi, en l'état, aucun étudiant de médecine générale ne pourrait effectuer son stage de quatrième année du troisième en Corse, territoire pourtant fortement touché par le manque de praticiens, et ce aussi bien en médecine générale que dans toutes les spécialités de médecine au demeurant. Le simple rattachement à une autre région ne suffirait pas à répartir équitablement les étudiants entre la Corse et le continent, et priveraient de nombreux étudiants corses d'autres régions de pouvoir effectuer leur stage dans l'île.
Cet exemple symbolique de décalage entre les réformes envisagées pour l'ensemble de la métropole et la réalité insulaire souligne par l'absurde le besoin urgent de mettre fin à la situation de profonde injustice que connait la Corse, en la dotant d'un CHU au même titre que toutes les autres régions.
Cet amendement vise donc à supprimer cette mesure qui impacterait très négativement l'accès aux soins pour la population corse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.