Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Interdiction des dispositifs électroniques de vapotage à usage unique — Texte n° 464

Amendement N° AS23 (Irrecevable)

Publié le 24 novembre 2023 par : M. Christophe, M. Gernigon, M. Valletoux.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le code de la santé publique est ainsi modifié :

1° La section 1 du chapitre III du titre Ier du livre V de la troisième partie du code de la santé publique est complétée par un article L. 3513‑6‑2 ainsi rédigé :

« Art. L. 3513‑6‑2. – Sont interdites la fabrication, la vente, la distribution ou l’offre à titre gratuit des sachets de nicotine, au sens de tous les produits à usage oral sans tabac constitués en totalité ou partiellement de nicotine, qu’elle soit synthétique ou naturelle, sous forme de poudre, de particules, de pâte ou de combinaison de ces formes.

« Les modalités d’application du présent article sont définies par décret. »

2° Après le 6° de l’article L. 3515‑3, il est ajouté un 6° bis ainsi rédigé :

« 6° bis Le fait de vendre, de distribuer ou offrir à titre gratuit des sachets de nicotine, au sens de tous les produits à usage oral sans tabac constitués en totalité ou partiellement de nicotine, qu’elle soit synthétique ou naturelle, sous forme de poudre, de particules, de pâte ou de combinaison de ces formes. »

Exposé sommaire :

Les sachets de nicotine représentent sont un mode de consommation des nouveaux produits du tabac en plein essor, notamment auprès des jeunes. En effet, il existe à ce jour un flou juridique autour de leur vente.

Ils représentent au même titre que les « puffs » une voie d’entrée dans le tabagisme pour les plus jeunes, d’autant plus dangereuse et rapide qu’ils peuvent être fortement dosés en nicotine - jusqu’à 10 mg - et aromatisés.

Le Ministre Aurélien Rousseau s’est déclaré favorable à leur interdiction la semaine dernière.

Le présent amendement, provenant d’une proposition de loi du député Vincent SEITLINGER, vise à interdire les sachets de nicotine pour endiguer le phénomène de sa consommation. Le non respect de cette interdiction est puni de 100 000 euros d’amende.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.