Publié le 10 novembre 2022 par : Mme Etienne, Mme Abomangoli, M. Alexandre, M. Amard, Mme Amiot, Mme Amrani, M. Arenas, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Bilongo, M. Bompard, M. Boumertit, M. Boyard, M. Caron, M. Carrière, M. Chauche, Mme Chikirou, M. Clouet, M. Coquerel, M. Corbière, M. Coulomme, Mme Couturier, M. Davi, M. Delogu, Mme Dufour, Mme Erodi, M. Fernandes, Mme Ferrer, Mme Fiat, M. Gaillard, Mme Garrido, Mme Guetté, M. Guiraud, Mme Hignet, M. Kerbrat, M. Lachaud, M. Laisney, M. Le Gall, Mme Leboucher, Mme Leduc, M. Legavre, Mme Legrain, Mme Lepvraud, M. Léaument, Mme Pascale Martin, Mme Élisa Martin, M. Martinet, M. Mathieu, M. Maudet, Mme Maximi, Mme Manon Meunier, M. Nilor, Mme Obono, Mme Oziol, Mme Panot, M. Piquemal, M. Portes, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, M. Rome, M. Ruffin, M. Saintoul, M. Sala, Mme Simonnet, Mme Soudais, Mme Stambach-Terrenoir, Mme Taurine, Mme Taurinya, M. Tavel, Mme Trouvé, M. Vannier, M. Walter, Mme Keke, M. Bex.
Dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport présentant les conséquences des réorganisations du travail au sein du groupe La Poste sur l’évolution des risques professionnels de santé et de sécurité au travail.
Par cet amendement, nous demandons la remise d'un rapport sur les réorganisations successives au sein du groupe et leur impact sur la santé et la sécurité au travail.
De nombreuses restructurations, tant dans l’organisation du travail que dans sa structure propre, ont bousculé La Poste ces dernières années.
Les tournées son plus longues, puisqu’il y a moins de monde, et les facteurs et factrices ne peuvent plus prendre le temps nécessaires avec les usagers. Ils doivent expédier leur livraison de courrier parce que leur tournée est beaucoup trop longue, et ne peuvent donc plus établir ce lien de proximité avec les habitants, ce qui renforce l’isolement notamment des personnes âgées ou à mobilité réduite en milieu rural et induit une perte de sens au travail.
Les changements fréquents et rapides d’organisation du travail peuvent avoir des conséquences sur les employés, qu’elles soient psychologiques ou physiques. Les conditions de sécurité sont elles aussi altérées, au vu du rallongement des tournées, de l’épuisement accumulé et des cadences impossibles à tenir. La détresse psychologique est immense, comme en témoignent le nombre de démissions ou de suicides chez les employés de La Poste.
Par ailleurs, La Poste cherche à faire des économies en ne préférant fermer des bureaux de poste au lieu de les rénover. Lorsque le bureau n’est pas fermé, celui-ci peut alors parfois se trouver dans un état de délabrement tel qu’il met en danger la sécurité de ses employés et de ses usagers.
Les CHSCT sont les instances qui permettent de prévenir les dangers potentiels sur la santé et la sécurité des employés. Leur préservation est donc essentielle. A l’aube de leur potentielle suppression, la publication d’un rapport mettant en lumière les conditions de travail désastreuses à La Poste, en les liant aux nouvelles restructurations, permettra de mieux appréhender les conséquences de la réforme proposée.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.