Publié le 10 novembre 2022 par : M. Bex, Mme Abomangoli, M. Alexandre, M. Amard, Mme Amiot, Mme Amrani, M. Arenas, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Bilongo, M. Bompard, M. Boumertit, M. Boyard, M. Caron, M. Carrière, M. Chauche, Mme Chikirou, M. Clouet, M. Coquerel, M. Corbière, M. Coulomme, Mme Couturier, M. Davi, M. Delogu, Mme Dufour, Mme Erodi, Mme Etienne, M. Fernandes, Mme Ferrer, Mme Fiat, M. Gaillard, Mme Garrido, Mme Guetté, M. Guiraud, Mme Hignet, M. Kerbrat, M. Lachaud, M. Laisney, M. Le Gall, Mme Leboucher, Mme Leduc, M. Legavre, Mme Legrain, Mme Lepvraud, M. Léaument, Mme Pascale Martin, Mme Élisa Martin, M. Martinet, M. Mathieu, M. Maudet, Mme Maximi, Mme Manon Meunier, M. Nilor, Mme Obono, Mme Oziol, Mme Panot, M. Piquemal, M. Portes, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, M. Rome, M. Ruffin, M. Saintoul, M. Sala, Mme Simonnet, Mme Soudais, Mme Stambach-Terrenoir, Mme Taurine, Mme Taurinya, M. Tavel, Mme Trouvé, M. Vannier, M. Walter, Mme Keke.
Dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les effets de la réduction de la fréquence de distribution et de l’augmentation des délais de livraison du courrier sur l’activité des salariés du groupe La Poste.
Par cet amendement, nous demandons la remise d'un rapport sur la casse sociale engendrée par la dégradation du service sur l'activité courrier.
Depuis des années, le courrier est l'obsession des gouvernements comme des patrons du groupe. Trop cher, dépassé, pas rentable, il faudrait à tout prix développer le colis et la finance et éteindre progressivement cette brebis galeuse qu'est l'activité courrier. C'est ainsi que près de 150 000 emplois ont été supprimés en 20 ans, alors que le nombre de boîtes aux lettres augmente !
Le service public du courrier est donc méthodiquement dégradé, avec les innombrables fermetures de bureaux et l'augmentation des prix. 2023 marquera une nouvelle étape dans cette terrible trajectoire avec la réduction de la fréquence de distribution (un jour sur deux) et l'augmentation du délai de livraison : le J+3 est progressivement érigé comme la norme. Comme d’habitude, le service est dégradé pour justifier encore mieux sa privatisation, avec comme victimes les usagers bien sûr mais aussi les salariés : la mise en place de cette activité réduite entraînera des milliers de suppression de postes supplémentaires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.