Publié le 19 novembre 2022 par : Mme Guetté, Mme Abomangoli, M. Alexandre, M. Amard, Mme Amiot, Mme Amrani, M. Arenas, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Bex, M. Bilongo, M. Bompard, M. Boumertit, M. Boyard, M. Caron, M. Carrière, M. Chauche, Mme Chikirou, M. Clouet, M. Coquerel, M. Corbière, M. Coulomme, Mme Couturier, M. Davi, M. Delogu, Mme Dufour, Mme Erodi, Mme Etienne, M. Fernandes, Mme Ferrer, Mme Fiat, M. Gaillard, Mme Garrido, M. Guiraud, Mme Hignet, Mme Keke, M. Kerbrat, M. Lachaud, M. Laisney, M. Le Gall, Mme Leboucher, Mme Leduc, M. Legavre, Mme Legrain, Mme Lepvraud, M. Léaument, Mme Pascale Martin, Mme Élisa Martin, M. Martinet, M. Mathieu, M. Maudet, Mme Maximi, Mme Manon Meunier, M. Nilor, Mme Obono, Mme Oziol, Mme Panot, M. Piquemal, M. Portes, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, M. Rome, M. Ruffin, M. Saintoul, M. Sala, Mme Simonnet, Mme Soudais, Mme Stambach-Terrenoir, Mme Taurine, Mme Taurinya, M. Tavel, Mme Trouvé, M. Vannier, M. Walter.
Titre IV bis
Mesures de sobriété énergétique
Art. 19 quater. – Le code de l’environnement est ainsi modifié :
1° La seconde phrase de l’article L. 581‑2 du code de l’environnement est supprimée ;
2° Le dernier alinéa de l’article L. 581‑9 est supprimé ;
3° L’article L. 581‑14‑4 est abrogé.
Ce projet de loi est exempt de toute disposition relative à la planification de la sobriété énergétique. Le mot sobriété n’apparaît même pas une seule fois dans le texte. Tous les rapports et experts s’accordent pourtant sur le fait que la sobriété et l’efficacité énergétiques sont la condition sine qua non pour atteindre le 100 % renouvelables.
Nous proposons donc l’ajout d’un titre V composé de mesures structurelles à commencer par celles relatives au gaspillage énergétique induit par les panneaux publicitaires lumineux et autres enseignes lumineuses éclairées plus que de mesure. A l’heure où il est régulièrement demandé aux citoyens de participer aux efforts d’économie d’énergies et de ressources naturelles, l’implantation d’écrans publicitaires lumineux croît de manière importante dans l’espace public (+20 % chaque année en moyenne) et apparaît contradictoire. Nous y voyons des sources précieuses d’économie d’énergie.
Le premier article interdit les dispositifs publicitaires numériques et rétroéclairés dans l’espace public et les espaces de transport en commun.
Le second permet d’éviter les contournements de la loi en interdisant les dispositifs publicitaires numériques situés à l’intérieur d’un local si ceux-ci sont visibles depuis l’espace public. Il supprime le mécanisme d’autorisation d’installation de dispositifs publicitaires numériques dans l’espace public et les possibilités de dérogations des règlements locaux de publicité aux interdictions énoncées à l’article précédent.
Le troisième contraint l’éclairage des enseignes commerciales uniquement aux horaires d’ouverture au public.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.