Publié le 17 novembre 2022 par : M. Nury, M. Emmanuel Maquet, Mme Gruet, M. Rolland, M. Jean-Pierre Vigier, Mme Louwagie, M. Kamardine, M. Neuder, M. Forissier, M. Cinieri, Mme Anthoine, M. Bazin.
Supprimer cet article.
Cette demande de suppression indique qu'il n’est pas envisageable de voter en l’état cet article 1er A fondé sur cette disposition.
En effet, fondé sur l’article L.100-4 du code l’énergie, cet article est n'est pas acceptable lorsque l’on défend une écologie bas carbone.
Pour rappel, cette disposition a été introduite par la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
Depuis 2012, les majorités successives ont privilégié les calculs électoraux à l’indépendance énergétique française.
L’article présenté maintient le 5° de l’article L100-4 visant la réduction de « la part du nucléaire dans la production d'électricité à 50 % à l'horizon 2035 ». La souveraineté énergétique n’est pas négociable.
Il ne s’agit donc pas pour le législateur de refuser toute planification territoriale visant à accélérer le développement des énergies renouvelables sur notre territoire.
Le législateur sera pour cela toujours force de proposition pour à la fois renforcer la souveraineté énergétique des français, mais aussi en agissant pour que cette consommation d’énergie soit toujours moins émettrice en gaz à effet de serre. Une doctrine claire, qui s’inscrit également dans le champ du « bon sens » économique. L’efficacité écologique et économique devront toujours être étudiées.
Cet amendement vise donc à ramener le Gouvernement et l’ensemble de la représentation nationale à un cadre de travail approprié.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.