Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Orientation et programmation du ministère de l'intérieur — Texte n° 436

Amendement N° 85 (Non soutenu)

Publié le 7 novembre 2022 par : M. Bru, M. Cubertafon, M. Lovisolo, M. Olive, M. Villiers.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’alinéa 397, insérer l’alinéa suivant :

« – Une gestion nationale des formations des policiers municipaux sera créée, qui inclura au sein de la formation l’aptitude et l’entrainement à l’armement ; »

Exposé sommaire :

L'amendement propose de mettre en place une gestion nationale des attribution de places des policiers municipaux dans les formations. Au sein de la formation, il sera inclue la formation au port d'arme.

La gestion actuelle par les Centres Nationaux de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) créée des disparités régionales. Aussi, les difficultés à obtenir des places peuvent pénaliser certaines communes et ne pas répondre à la pression croissante de demandes de policiers municipaux. La gestion nationale permettra de fluidifier les délais d'attente de formation en proposant un autre centre lorsqu'un CNFPT a des délais d'attente conséquents.

La formation au tir est aujourd'hui séparée de la formation en CNFPT. Les communes doivent faire la demande de formation et attendre un délai parfois conséquent dans certains centres avant de pouvoir obtenir une formation pour leurs agents. La proposition d'inclure la formation au tir dans la formation nationale permettrait de résorber les difficultés des mairies et d'assurer à chaque nouveau policier municipal une défense supplémentaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.