Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Orientation et programmation du ministère de l'intérieur — Texte n° 343

Amendement N° CL535 (Rejeté)

Publié le 28 octobre 2022 par : M. Ciotti, M. Gosselin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Rédiger ainsi les troisième à dernière colonnes de la seconde ligne du tableau à l’alinéa 2 :

22 93423 81424 91425 56426 194

Exposé sommaire :

L'immobilier du ministère de l'Intérieur est vieillissant ce qui pèse lourdement sur les conditions de travail, ou même de vie pour les gendarmes en caserne, de nos forces de l'ordre.

80% des casernes domaniales de la gendarmerie ont plus de 25 ans. 1 commissariat sur 4 est considéré comme vétuste (22% d'immeubles vétustes pour la DGPN et 28% pour la préfecture de police).

De plus, la vétusté de l’immobilier est souvent citée, à juste titre, comme la principale préoccupation des policiers et des gendarmes.

Face à cela le présent projet de loi d'orientation prévoit un budget pour la reconstruction ou la restructuration d'une partie de l'immobilier du ministère de l'Intérieur.

Le présent amendement prévoit de doubler les moyens prévus pour consacrer sur cinq ans 3 milliards d'euros à la fois à la Gendarmerie nationale et à la Police nationale pour remplir cet objectif immobilier.

Pour cela il ajoute annuellement 900 millions d'euros à la trajectoire budgétaire prévue par le présent projet de loi d'orientation répartis comme suit :

- 200 millions d'euros à la reconstruction de casernes de la gendarmerie nationale et aux réhabilitations et restructurations de grande envergure (en supplément des 200 millions d'euros déjà prévus dans le rapport annexé, ce qui porte le total de l'opération à 400 millions d'euros annuels)

- 100 millions d'euros aux travaux de maintenance des casernes de la gendarmerie nationale (en supplément des 100 millions d'euros déjà prévus dans le rapport annexé, ce qui porte le total de l'opération à 200 millions d'euros annuels)

- 400 millions d'euros à la reconstruction de commissariats et aux réhabilitations et restructurations de grande envergure

- 200 millions d'euros aux travaux de maintenance à la reconstruction de commissariats et aux réhabilitations et restructurations de grande envergure

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.