Publié le 6 octobre 2022 par : Mme Garin, M. Peytavie, Mme Rousseau, Mme Arrighi, M. Bayou, Mme Belluco, M. Ben Cheikh, Mme Chatelain, M. Fournier, M. Iordanoff, M. Julien-Laferrière, Mme Laernoes, M. Lucas, Mme Pasquini, Mme Pochon, M. Raux, Mme Regol, Mme Sas, Mme Sebaihi, M. Taché, Mme Taillé-Polian, M. Thierry.
À l’alinéa 5, supprimer les mots :
« , le cas échéant sous condition de limite d’âge, ».
Le dispositif « Labo Sans Ordo » permet de se rendre dans un laboratoire agréé, sans ordonnance, et de bénéficier d’un dépistage VIH anonyme et entièrement pris en charge. Le texte propose d’ouvrir ce dispositif à certaines IST dont la liste sera fixée par arrêté du ministère de la santé et son remboursement sous condition de limite d’âge. Ce plafond serait fixé à 26 ans.
Si le groupe Écologiste-NUPES est tout à fait favorable à l’extension de ce dispositif qui a d’ores-et-déjà fait ses preuves en matière de prévention et de dépistage du VIH, pourquoi s’arrêter et le limiter aux adultes de moins de 26 ans ?
Les infections à chlamydia ou gonorrhée sont autant d’infections sexuellement transmissibles qui sont souvent asymptomatiques alors qu’elles peuvent avoir des effets désastreux sur la santé, et notamment sur la fertilité chez les femmes.
La prévention à la santé sexuelle est un enjeu majeur pour le groupe Écologiste-NUPES. Le présent amendement vise donc à supprimer la condition de limite d’âge dans le nouvel alinéa 27 ajouté l’article L160-14 du code de la sécurité sociale tel que proposé par le Gouvernement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.