Publié le 4 octobre 2022 par : M. Neuder, Mme Bonnivard, M. Dumont, M. Di Filippo, Mme Corneloup, Mme Valentin, Mme Bazin-Malgras, M. Dive, M. Taite, Mme Tabarot, Mme Louwagie, M. Vincendet, Mme Alexandra Martin, M. Viry, M. Pauget, M. Boucard, M. Bourgeaux, M. Bony, M. Portier, Mme Anthoine, M. Meyer Habib, M. Juvin, M. Dubois, M. Minot.
Dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport relatif au conventionnement de la profession de psychomotricien avec la sécurité sociale.
Les psychomotriciens sont des professionnels paramédicaux, inscrits au livre III de la Quatrième partie du code de la santé publique. Exerçant sur prescription médicale, leurs interventions sont de plus en plus demandées par les usagers et recommandées par la Haute Autorité de Santé. L’absence de conventionnement constitue pour de nombreuses familles un frein majeur pour accéder, en libéral, aux soins dispensés par cette profession, générant de fait une perte de chance, voire des sur-handicaps.
Ils interviennent notamment auprès des personnes souffrant de troubles psychomoteurs ou en situation de handicap, et visent à faciliter la réalisation de leurs activités, en tenant compte de leurs choix de vie et de leur environnement. En ce sens, leur utilité publique est importante particulièrement en termes d’insertion et d’autonomie.
Dans le but de réduire les inégalités d’accès à ce type de soin, un rapport doit être remis au Parlement au sujet de l’opportunité d’un conventionnement de la profession de psychomotricien avec l’assurance maladie.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.