Publié le 6 octobre 2022 par : M. Lucas, Mme Arrighi, M. Bayou, Mme Belluco, M. Ben Cheikh, Mme Chatelain, M. Fournier, Mme Garin, M. Iordanoff, M. Julien-Laferrière, Mme Laernoes, Mme Pasquini, M. Peytavie, Mme Pochon, M. Raux, Mme Regol, Mme Rousseau, Mme Sas, Mme Sebaihi, M. Taché, Mme Taillé-Polian, M. Thierry.
Dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport analysant l’impact qu’aurait la mise en place d’une forme de cotisation sociale adaptée aux machines et robots sur le financement de la sécurité sociale et les possibilités légales d’expérimentation et de mise en place d’un tel dispositif.
La robotisation de notre économie est un progrès à condition qu’elle soit accompagnée politiquement et socialement. La mise en place d’une « taxe robot » serait un pas décisif dans la construction d’un modèle social juste et adapté aux nouvelles formes de travail que connaît notre siècle.
Cet amendement propose donc d’avancer en cette direction avec la production d’un rapport par le Gouvernement pour le Parlement sur cette question
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.