Publié le 14 octobre 2022 par : Mme Gruet, M. Neuder, M. Viry, Mme Valentin, Mme Corneloup, M. Forissier, Mme Dalloz, M. Fabrice Brun, M. Rolland, M. Nury, M. Cinieri, M. Brigand, M. Bony, M. Dubois, Mme Anthoine, M. Boucard, M. Bourgeaux, M. Portier, M. Bazin.
Le II de l’article L. 114‑17‑1 du code de la sécurité sociale est complété par un 11° ainsi rédigé :
« 11° Les rendez-vous non honorés dans les situations prévues et selon les modalités fixées par décret ».
Le caractère délétère des rendez-vous non honorés, plus particulièrement en période de forte tension sur l’offre de soins, fait l’objet d’un constat partagé par les pouvoirs publics et les représentants des médecins.
Perte de temps inutile pour le patricien, et cauchemar pour les patients qui attentent parfois des mois avant de pouvoir consulter.
Ce point fait partie de l’axe 4 de la mission flash sur les soins non programmés de juin 2022.
Son axe 4 intitulé : « redonner du temps de soins aux soignants » invite à « réfléchir aux moyens de lutter résolument contre les rendez-vous non honorés par une responsabilisation du patient ».
Une enquête de l’URPS-médecins d’Ile-de-France fait état d’une moyenne de 2 rendez‑vous non honorés par jour.
Enfin, le dispositif du service d’accès aux soins ne pourra se développer que si les rendez-vous pris par sa plateforme de régulation médicale sont effectivement respectés.
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