Publié le 13 octobre 2022 par : M. Neuder, Mme Bonnivard, M. Ciotti, Mme Dalloz, Mme Valentin, M. Jean-Pierre Vigier, Mme Corneloup, Mme Bazin-Malgras, Mme Gruet, M. Nury, M. Dumont, M. Brigand, M. Vincendet, M. Taite, M. Dubois, M. Descoeur, Mme Anthoine, M. Viry, M. Forissier, M. Le Fur, M. Portier.
Après l’alinéa 3, insérer l’alinéa suivant :
« Il est mis en place par voie règlementaire, un accès privilégié à l’hébergement pour les étudiants concernés par le II du présent article et exerçant dans les zones mentionnées au 1° de l’article L. 1434‑4 du code de la santé publique. »
Cet amendement d'appel vise à attirer l'attention du Gouvernement, et de l'ensemble de la Représentation nationale, sur les difficultés d'accès à l'hébergement pour les étudiants en dernier cycle d'études de médecine et effectuant leur stage en zone sous-dotée.
Si effectivement il est nécessaire de favoriser la réalisation de stage et au-delà, dans les zones autrement appelées "déserts médicaux", il convient de faciliter l'installation dans ces mêmes zones des étudiants concernés.
Le contexte actuel lié aux déserts médicaux, qui nous oblige à prendre des mesures telles que prévues au présent article, oblige tout autant le Gouvernement à faire émerger des mesures attractives pour désenclaver les territoires sous dotés. Les étudiants, auxquels il est demandé un effort justifié et indispensable, doivent toutefois ne pas avoir à rencontrer de difficultés supplémentaires inhérentes à leur installation professionnelle dans ces zones, notamment sur le plan matériel et personnel.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.