Publié le 17 octobre 2022 par : Mme Taillé-Polian, Mme Garin, M. Peytavie, Mme Rousseau, Mme Arrighi, M. Bayou, Mme Belluco, M. Ben Cheikh, Mme Chatelain, M. Fournier, M. Iordanoff, M. Julien-Laferrière, Mme Laernoes, M. Lucas, Mme Pasquini, Mme Pochon, M. Raux, Mme Regol, Mme Sas, Mme Sebaihi, M. Taché, M. Thierry.
Supprimer les alinéas 46 à 50.
Cet amendement de repli tend à exclure du dispositif initialement prévu les agent·es de l’inspection du travail.
Rattachée au Ministère du travail, l’Inspection du travail est assurée par plus de 3500 agent·es dont près de 2400 qui assurent des contrôles. Dépendant·es de la Direction générale du travail depuis 2006, ces agent·es ont un champ d’intervention et de compétences strictement limitées et encadrées.
Ses effectifs sont en diminution, depuis 2016 et 2018 ce sont 4,5% de postes en moins d’agent·es de contrôle, pourtant essentiel·les pour œuvrer à la santé des travailleur·euses, à l’égalité femmes-hommes dans l’entreprise, au respect du droit du travail.
Dans la mesure où il est urgent de donner davantage de moyens à l’inspection du travail pour qu’elle exerce les missions qui lui sont confiées, il ne semble pas opportun ni nécessaire d’étendre les missions de contrôle en ligne des agent·es déjà en sous effectifs.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.