Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 - projet de loi de finances pour 2023 — Texte n° 273

Amendement N° DN43C (Rejeté)

(2 amendements identiques : 1115C 1119C )

Publié le 15 octobre 2022 par : M. Jacobelli, M. Giletti, Mme Martinez, M. Taverne, M. Rancoule, M. Berteloot, M. Gonzalez, M. Boccaletti, M. Girard, Mme Galzy, Mme Colombier.

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Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Environnement et prospective de la politique de défense00
Préparation et emploi des forces00
Soutien de la politique de la défense00
Équipement des forces01
TOTAUX01
SOLDE-1

Exposé sommaire :

Cet amendement d'alerte vise la sous-action "07.46 – Espace - Commander et conduire - OMEGA" du programme n°146 "équipement des forces"

Le brouillage et leurrage des signaux GNSS sur le champ de bataille sont des menaces désormais clairement identifiées. Qu'il s'agisse de forces irrégulières équipées de brouilleurs achetés sur internet ou de puissances plus conséquentes. Les capacités en matière de guerre électronique de pays comme la Russie nous assurent d'une chose : il ne faut pas compter exclusive sur le réseau satellitaire pour la géolocalisation de nos systèmes. La tentation de renforcer les receveurs, incarnée ici par le programme européen OMEGA, est une fuite en avant. S'il est nécessaire de sécuriser les receveurs à usage militaire, ces derniers ne sauraient être une solution réellement efficace face aux menaces d'aujourd'hui et de demain. La France a la chance de disposer de deux industriels en mesure de fournir des solutions inertielles haute performance : comprendre capable de naviguer de manière autonome, sans signal GNSS, avec une dérive dans le temps opérationnellement acceptable. Le budget alloué au programme OMEGA aurait suffit à équiper une part conséquente de notre parc de véhicules terrestres avec de telles centrales.

À l'heure du combat collaboratif, à travers le programme SCORPION, perdre les données de navigation d'un véhicule peut avoir de graves conséquences opérationnelles. Nous invitons donc les décideurs publics à prendre conscience de ce problème et à rapidement équiper nos véhicules avec des solutions inertielles.

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