Publié le 30 septembre 2022 par : Mme Arrighi, Mme Batho, M. Bayou, Mme Belluco, M. Ben Cheikh, Mme Chatelain, M. Fournier, Mme Garin, M. Iordanoff, M. Julien-Laferrière, Mme Laernoes, M. Lucas, Mme Pasquini, M. Peytavie, Mme Pochon, M. Raux, Mme Regol, Mme Rousseau, Mme Sas, Mme Sebaihi, M. Taché, Mme Taillé-Polian, M. Thierry.
Après le dernier alinéa du A. du II de l’article 15, insérer l'alinéa suivant :
« 31° A la soixante-huitième ligne, colonne C, le montant : « 127 500 » est remplacé par le montant : « 137 500 ».
Face aux conséquences du dérèglement climatique et à la hausse importante du prix de l’énergie, le fluvial représente une solution majeure pour réduire la pollution et notre consommation d’énergie. A titre d’exemple, une barge empruntant canaux et rivières peut transporter autant de marchandises que 200 camions. En 2021, le transport fluvial a affiché une hausse de 4% par rapport à 2020. C’est plus de 2,6 milliards de véhicules évités sur la route.
Notre pays possède la plus dense voie navigable en Europe mais utilise beaucoup moins son réseau par rapport à ses voisins belges, allemands et hollandais. Voies navigables de France qui gère 67000 km de fleuves et canaux doit être davantage accompagner pour la modernisation de ses infrastructures.
Cet amendement augmente de 15 millions d’euros le plafond de la redevance hydraulique dont bénéficie l’établissement. La dynamique impulsée par le contrat d’objectifs et de performance (COP) signé avec l’Etat mérite d’être renforcée. Ce faisant, nous permettrons aussi de mieux financer la réalisation d’objectifs ambitieux de la politique des transports, faisant ainsi du transport fluvial un pilier de la transition écologique.
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