Publié le 14 octobre 2022 par : Mme Garin, Mme Arrighi, M. Bayou, Mme Belluco, M. Ben Cheikh, Mme Chatelain, M. Fournier, M. Iordanoff, M. Julien-Laferrière, Mme Laernoes, M. Lucas, Mme Pasquini, M. Peytavie, Mme Pochon, M. Raux, Mme Regol, Mme Rousseau, Mme Sas, Mme Sebaihi, M. Taché, Mme Taillé-Polian, M. Thierry.
Après l’article 40, insérer les deux alinéas suivants:
Compléter l’article L262-2 du CASF par le paragraphe suivant :
“ Le revenu de solidarité active est indexé sur l'évolution de l'indice national des prix à la consommation institué comme référence par voie réglementaire. »
La crise sanitaire l’a montré : les revenus des ménages les plus précaires ne sont pas suffisants pour subvenir aux besoins les plus primaires. Par ailleurs, l’inflation galopante de ces derniers mois touche de plein fouet les plus précaires. La revalorisation exceptionnelle de 4% prévue dans la loi du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat ne sera pas suffisante pour compenser la hausse des prix estimée à 5,6% en septembre 2022. C’est pourquoi, les associations de solidarité demandent à ce qu’au même titre que l’est le SMIC, le RSA soit indexé sur l’évolution de l’indice national des prix à la consommation afin que ce dernier fluctue en fonction du contexte économique et que l’inflation soit moins sévèrement vécue par les allocataires de ce revenu.
Tel est l’objet du présent amendement proposé par le collectif ALERTE.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.