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Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 - projet de loi de finances pour 2023 — Texte n° 273

Amendement N° CF1110A (Irrecevable)

Publié le 30 septembre 2022 par : Mme Leduc, Mme Abomangoli, M. Alexandre, M. Amard, Mme Amiot, Mme Amrani, M. Arenas, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Bex, M. Bilongo, M. Bompard, M. Boumertit, M. Boyard, M. Caron, M. Carrière, M. Chauche, Mme Chikirou, M. Clouet, M. Coquerel, M. Corbière, M. Coulomme, Mme Couturier, M. Davi, M. Delogu, Mme Dufour, Mme Erodi, Mme Etienne, M. Fernandes, Mme Ferrer, Mme Fiat, M. Gaillard, Mme Garrido, Mme Guetté, M. Guiraud, Mme Hignet, Mme Keke, M. Kerbrat, M. Lachaud, M. Laisney, M. Le Gall, Mme Leboucher, M. Legavre, Mme Legrain, Mme Lepvraud, M. Léaument, Mme Pascale Martin, Mme Élisa Martin, M. Martinet, M. Mathieu, M. Maudet, Mme Maximi, Mme Manon Meunier, M. Nilor, Mme Obono, Mme Oziol, Mme Panot, M. Piquemal, M. Portes, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, M. Rome, M. Ruffin, M. Saintoul, M. Sala, Mme Simonnet, Mme Soudais, Mme Stambach-Terrenoir, Mme Taurine, Mme Taurinya, M. Tavel, Mme Trouvé, M. Vannier, M. Walter.

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I. – Le tableau du deuxième alinéa de l’article 223 bis du code des douanes est ainsi rédigé :

Puissance
Longueur750 kW inclus à 1 000 kW exclus1 000 kW inclus à 1 200 kW exclus1 200 kW inclus à 1 500 kW exclus1 500 kW et plus
30 mètres inclus à 40 mètres exclus300 000 €300 000 €300 000 €300 000 €
40 mètres inclus à 50 mètres exclus300 000 €300 000 €300 000 €300 000 €
50 mètres inclus à 60 mètres exclus 300 000 €750 000 €750 000 €
60 mètres inclus à 70 mètres exclus 300 000 €750 000 €1 500 000 €
70 mètres et plus 750 000 €1 500 000 €2 000 000 €

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »

Exposé sommaire :

"Par cet amendement, le groupe la France insoumise NUPES souhaite réellement taxer les propriétaires de grands navires de plaisance ou de sport !

Nous proposons en effet une réévaluation à la hausse de cette taxe qui avait été introduite dans le projet de loi de finances pour 2018. Préparée à la va-vite, son unique but était de faire un contre-feu au qualificatif de “Président des riches” dont commençait à être affublé Emmanuel Macron.

Son rendement avait alors été largement surévalué, pour faire croire à son efficacité, bien que les 10 millions annoncés pussent déjà paraître bien dérisoires en comparaison aux milliards perdus avec la suppression de l’ISF, qui intervenait dans le même projet de loi de finances. Mais surtout, après son application, son rendement s’est avéré plus faible encore, confirmant que cette taxe n’avait d’autre but que de faire croire que notre pays allait enfin taxer les riches. Au 16 mai 2018, le produit collecté au titre de la surtaxe yacht n’était que de 82 500 euros : une bagatelle !

À l’époque, la direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) soulignait que ce rendement était provisoire, car 5 navires sur les 7 ne s’étaient pas acquittés de leurs obligations fiscales. Le rendement aurait ainsi pu atteindre 255 000 euros, somme qui aurait tout de même été très éloignée du montant initialement annoncé. En 2019, une hausse de 4 200 euros a été constatée. Mais cette hausse est incompréhensible et illégale, le niveau minimal d’imposition de la surtaxe yacht étant de 30 000 euros…

De deux choses l’une. Soit, il s’agit de pur amateurisme de la part de ce Gouvernement. Mauvais chiffrage initial, mauvaise application, incapacité à justifier des erreurs manifestes dans la collecte et à lutter contre la fraude… Soit, il s’agissait d’un pur effet de communication. La majorité aurait alors inventé sur un coin de table une taxe, pour pouvoir annoncer dans les médias que les yachts allaient être taxés ! Ils pensaient sans doute que personne n’irait vérifier la bonne application de cette taxe… Nous proposons donc de remettre le sujet sur la table, par cet amendement. La multiplication par dix de cette taxe permettrait d’engranger des recettes supplémentaires. Mais c’est surtout pour nous un moyen de dénoncer cette supercherie : pour réellement taxer les yachts, il suffirait de les réintégrer dans le barème de l’ISF, comme c’était le cas avant l’arrivée au pouvoir de cette majorité, plus apte à communiquer qu’à proposer une fiscalité sérieuse et ambitieuse pour notre pays. "

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