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Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 - projet de loi de finances pour 2023 — Texte n° 273

Amendement N° CE50C (Rejeté)

(1 amendement identique : CF621C )

Publié le 8 octobre 2022 par : Mme Battistel, M. Potier, M. Hajjar, M. Naillet, M. Delautrette, les membres du groupe Socialistes et apparentés.

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I. Modifier ainsi les autorisations d'engagement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports01 500 000 000
Affaires maritimes, pêche et aquaculture00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines2 000 000 0000
Service public de l'énergie0500 000 000
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables00
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs)00
Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires00
TOTAUX2 000 000 0002 000 000 000
SOLDE0

II. Modifier ainsi les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports01 250 000 000
Affaires maritimes, pêche et aquaculture00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines1 750 000 0000
Service public de l'énergie0500 000 000
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables00
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs)00
Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires00
TOTAUX1 750 000 0001 750 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

En cohérence avec notre amendement n° CE49 qui propose de durcir nettement les conditions de financement par l’Anah des projets de rénovation énergétique afin de tendre à des projets de rénovation performante générant un gain énergétique d’au moins 35 %, le présent amendement propose d’augmenter significativement les crédits du dispositif MaPrimRenov’ afin que l’État puisse, corrélativement, augmenter sensiblement le taux de subventionnement des projets afin que le durcissement des conditions d’éligibilité soit compensé par un meilleur cofinancement et soutienne la dynamique de massification.

Afin d’assurer la conformité du présent amendement à l’article 40 de la Constitution, il est donc proposé :

1° En autorisations d’engagement :

- de majorer de 2 000 000 000 euros les crédits de l’action 02 du programme 174 ;

- de minorer de 500 000 000 euros les crédits de l’action 17 du programme 345 et de 1 500 000 000 euros les crédits de l’action 41 du programme 203.

2° En crédits de paiement :

- de majorer de 1 750 000 000 euros les crédits de l’action 02 du programme 174 ;

- de minorer de 500 000 000 euros les crédits de l’action 17 du programme 345 et de 1 250 000 000 euros les crédits de l’action 41 du programme 203.

Naturellement, il n’est pas dans notre intention de pénaliser ces deux programmes d’autant plus au regard des besoins d’investissements dans ces secteurs et que nous appelons de nos vœux. Il conviendra donc en cas d’adoption de cet amendement que le Gouvernement lève le gage. L’effort supplémentaire pour la rénovation énergétique pourra être utilement financé par la taxe sur les superprofits que nous proposons au Gouvernement.

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