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Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 - projet de loi de finances pour 2023 — Texte n° 273

Amendement N° 2608A (Irrecevable)

Publié le 7 octobre 2022 par : M. Taché, Mme Sas, Mme Arrighi, M. Ben Cheikh, Mme Chatelain, M. Bayou, Mme Belluco, M. Fournier, Mme Garin, M. Iordanoff, M. Julien-Laferrière, Mme Laernoes, M. Lucas, Mme Pasquini, M. Peytavie, Mme Pochon, M. Raux, Mme Regol, Mme Rousseau, Mme Sebaihi, Mme Taillé-Polian, M. Thierry.

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L’article 16 est ainsi rédigé :
I. – L’article L442-2-1 du code de la construction et de l’habitation est complété par l’alinéa suivant : « Le montant total de réduction de loyer de solidarité accordé par l’ensemble des organismes mentionnés à l'article L. 411-2 aux locataires éligibles ne pourra pas dépasser la somme annuelle de 1 milliard d’euros. » ;
II. – La perte de recettes pour l’Etat est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé sommaire :

Dans le cadre du plan d’investissement volontaire (PIV) et du plan de reprise signés entre l’Etat et les partenaires sociaux le 25 avril 2019 et le 15 février 2021, les partenaires sociaux s’étaient engagés à mobiliser toutes les ressources financières disponibles au sein du groupe Action Logement pour accompagner le secteur du logement. Lors de la constitution du groupe en 2017, il était en effet apparu qu’Action Logement Services (ALS) disposait d’une trésorerie importante, auparavant dispersée entre les collecteurs régionaux.

Les mesures mises en œuvre dans le cadre du PIV et du plan de reprise représentent 9 Mds€. Elles viennent s’ajouter à l’engagement de 15 Mds€ pris dans le cadre de la convention quinquennale 2018-2022. Afin de maximiser ces investissements, ALS a lancé, en complément, un programme d’émissions obligataires de plusieurs milliards d’euros pour couvrir ses besoins en liquidité, dans un contexte de marché qui était à l’époque plus favorable qu’aujourd’hui. Au-delà des engagements pris dans le cadre du PIV et du plan de reprise, ALS a connu, depuis 2020, plusieurs prélèvements exceptionnels qui n’étaient pas prévus lors de la signature du PIV en 2019, dont 1,5 Md€ au profit du fonds national pour les aides au logement (FNAL), ce qui a conduit à solliciter davantage la trésorerie du groupe. A cela s’est ajoutée la non-compensation par l’Etat des mesures de la loi Pacte (relèvement du plafond de 20 à 50 salariés pour les entreprises cotisant à la PEEC) pour une perte de ressources d’un montant cumulé de 600 millions d’euros sur ces deux dernières années.

Cette mobilisation volontaire des partenaires sociaux, ainsi que ces prélèvements non prévus, ont conduit à mobiliser intégralement le surplus de trésorerie d’ALS, qui tend désormais au niveau minimal prévu par les ratios règlementaires auxquels ALS est soumis comme société de financement.

La prise en charge par Action Logement d’une partie des contributions versées à la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS) par les bailleurs sociaux afin de financer le Fonds national des aides à la pierre (FNAP), pour un montant de 300 M€ par an, pour les années 2020 à 2022, s’inscrivait dans le cadre de la mobilisation exceptionnelle du PIV. Elle ne saurait se poursuivre au-delà, sans remettre en cause de manière structurante les autres interventions du groupe en faveur du logement des salariés, de la rénovation urbaine ou du programme Action Cœur de Ville, ni obérer les capacités de production des 51 filiales du groupe, qui est aujourd’hui le premier producteur de logements sociaux en France (un logement social sur trois est aujourd’hui construit par le groupe).

L’inscription dans le projet de loi de finances pour 2023 d’une contribution d’Action Logement au FNAP va également à l’encontre de la loi, qui dispose, au treizième alinéa de l’article L.313-3 du code de la construction et de l’habitation, que la nature et les règles d’utilisation des emplois de la participation des employeurs à l’effort de construction sont fixées par une convention conclue entre l’Etat et Action Logement. Un prélèvement unilatéral mettrait à mal la confiance et l’esprit de dialogue constructifs dans lesquels les partenaires sociaux travaillent avec l’Etat depuis plusieurs mois.

Par ailleurs, sur la période 2018-2022, les bailleurs sociaux ont été soumis à la réduction de loyer de solidarité. Elle a conduit à des pertes d’exploitation de plus de 5,5 Md€ entre 2018 et 2022, auxquels s’est ajoutée une augmentation du taux de TVA pour la construction de la majorité des logements sociaux (logements PLUS et PLS), soit un surcoût de 2,5 Md€ sur la période.

Au total, ce sont plus de 10 Md€ de baisses de ressources pour le secteur du logement social, alors même que les besoins de construction et de rénovation sont majeurs, pour loger les 2,2 millions de demandeurs de logements sociaux et réussir la transition énergétique et écologique du parc HLM de plus de 5 millions de logements.

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