Publié le 27 octobre 2022 par : M. Prud'homme, Mme Abomangoli, M. Alexandre, M. Amard, Mme Amiot, Mme Amrani, M. Arenas, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Bex, M. Bilongo, M. Bompard, M. Boumertit, M. Boyard, M. Caron, M. Carrière, M. Chauche, Mme Chikirou, M. Clouet, M. Coquerel, M. Corbière, M. Coulomme, Mme Couturier, M. Davi, M. Delogu, Mme Dufour, Mme Erodi, Mme Etienne, M. Fernandes, Mme Ferrer, Mme Fiat, M. Gaillard, Mme Garrido, Mme Guetté, M. Guiraud, Mme Hignet, Mme Keke, M. Kerbrat, M. Lachaud, M. Laisney, M. Le Gall, Mme Leboucher, Mme Leduc, M. Legavre, Mme Legrain, Mme Lepvraud, M. Léaument, Mme Pascale Martin, Mme Élisa Martin, M. Martinet, M. Mathieu, M. Maudet, Mme Maximi, Mme Manon Meunier, M. Nilor, Mme Obono, Mme Oziol, Mme Panot, M. Piquemal, M. Portes, M. Quatennens, M. Ratenon, M. Rome, M. Ruffin, M. Saintoul, M. Sala, Mme Simonnet, Mme Soudais, Mme Stambach-Terrenoir, Mme Taurine, Mme Taurinya, M. Tavel, Mme Trouvé, M. Vannier, M. Walter.
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros) | ||
Programmes | + | - |
Infrastructures et services de transports | 0 | 600 000 000 |
Affaires maritimes, pêche et aquaculture | 0 | 0 |
Paysages, eau et biodiversité | 0 | 0 |
Expertise, information géographique et météorologie | 0 | 0 |
Prévention des risques | 0 | 0 |
Énergie, climat et après-mines | 600 000 000 | 0 |
Service public de l'énergie | 0 | 0 |
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables | 0 | 0 |
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs) | 0 | 0 |
Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires | 0 | 0 |
TOTAUX | 600 000 000 | 600 000 000 |
SOLDE | 0 |
Cet amendement d’appel vise à renforcer le principe de justice sociale dans l’octroi de la prime à la conversion.
Il est issu d'une proposition du Réseau Action Climat.
En ce sens, nous proposons d’augmenter, à partir de 2023, la prime à la conversion, pour les ménages les plus précaires à hauteur de 8 000 €, soit 3 000€ de plus que la prime à la conversion maximale actuelle. Il vise également à mieux échelonner le montant de la prime en fonction des revenus en proposant un montant unique de prime pour tous les ménages avec un revenu fiscal de référence par part < 14 100 € et à plafonner l’éligibilité à la prime pour les ménages avec un revenu fiscal de référence par part > 19 100 €.
Au vu des montants nécessaires à l’acquisition d’un véhicule moins polluant, la distinction actuelle entre un ménage dont le RFR par part est inférieur à 6400€ et un ménage dont le RFR par part est compris entre 6400€ et 14 100€ ne semble pas pertinente. La création d’une prime unique pour les 50% des ménages ayant un revenu fiscal de référence par part inférieure à 14 100€ et son augmentation à 8000€ doit permettre de rendre accessible le véhicule électrique aux ménages les plus modestes en limitant au maximum le reste à payer pour ces derniers, comme le montre les simulations de reste à charge ci-dessous.
A l’inverse, l’absence de conditions de revenus pour bénéficier le prime ne semble pas pertinente alors même que la PAC doit devenir un dispositif à vocation sociale. Il est ainsi proposé de plafonner l’éligibilité à la prime pour les 30% des ménages ayant un revenu fiscal de référence par part supérieur à 19 100€. En effet, les ménages des trois derniers déciles ont des capacités financières suffisantes pour leur permettre d’acquérir une voiture électrique, sans que se justifie l’application d’une PAC. Ce plafonnement de la prime devant par ailleurs permettre financer une partie de la prime de 8000€ détaillée dans le paragraphe précédent.
Cet amendement vise à augmenter les fonds dédiés à la prime à la conversion. Ces 600 millions d'euros dédiés à la prime à la conversion doit permettre de multiplier par près de trois le nombre de prime à la conversion et d'en augmenter le montant individuel pour les ménages les plus modestes.
Cet amendement procède au mouvement de crédits suivant : il abonde l’action 03 « Aides à l'acquisition de véhicules propres » du programme 174 « Énergie climat et après-mines » à hauteur de 600 millions d'euros en AE et en CP ; il minore l’action 04 « Routes - Entretien » du programme 203 « Infrastructures et services de transports » à hauteur de 600 millions d'euros en AE et en CP. Il convient de noter que cette proposition de mouvement de crédits est uniquement formelle, afin de respecter les règles budgétaires de l’Assemblée nationale. Nous appelons le Gouvernement à lever le gage.
Pour 2023, nous proposons le barème de la prime à la conversion suivant :
Motorisation | Neuf/Occasion | Ménages avec un RFR par part <6400€ | Ménages avec un RFR par par entre 6400€ et 14 100€ | Ménages avec un RFR par part entre 14100€ et 19100€ | Ménages avec un RFR par part >19100€ |
Electrique | Neuf | 8000€ | 8000€ | 2500€ | 0€ |
Electrique | Occasion | 8000€ | 8000€ | 2500€ | 0€ |
Hybride rechargeable | Neuf | 0€ | 0€ | 0€ | 0€ |
Hybride rechargeable | Occasion | 3000€ | 3000€ | 0€ | 0€ |
Thermique Crit'air 1 | Neuf | 0€ | 0€ | 0€ | 0€ |
Thermique Crit'air 1 | Occasion | 3000€ | 3000€ | 0€ | 0€ |
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