Publié le 6 octobre 2022 par : M. Lucas, Mme Arrighi, M. Bayou, Mme Belluco, M. Ben Cheikh, Mme Chatelain, M. Fournier, Mme Garin, M. Iordanoff, Mme Laernoes, M. Julien-Laferrière, Mme Pasquini, M. Peytavie, Mme Pochon, M. Raux, Mme Regol, Mme Rousseau, Mme Sas, Mme Sebaihi, M. Taché, Mme Taillé-Polian, M. Thierry.
I. – À la fin du premier alinéa du III de l’article 293 B du code général des impôts, le montant : « 44 500 € » est remplacé par le montant : « 57 000 € ».
II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Cet amendement vise à augmenter la limite de la franchise qui s'applique au 1 du III du 293 B du CGI, qui concerne les avocats afin de protéger davantage leur activité en actualisant cette limite au regard de l’érosion monétaire par rapport au montant de 1991 (245 000 francs soit 57 000 euros aujourd’hui). Se trouve également revalorisé le même seuil applicable aux auteurs et artistes interprètes.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.