Publié le 24 octobre 2022 par : Mme Spillebout, Mme Hugues, Mme Goetschy-Bolognese, Mme Métayer, M. Royer-Perreaut, M. Vojetta, M. Midy, Mme Rilhac, M. Sorre, Mme Calvez, M. Ghomi, M. Pacquot, Mme Agresti-Roubache, M. Ledoux, Mme Morel, M. Christophe, M. Ardouin, M. Fiévet.
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros) | ||
Programmes | + | - |
Enseignement scolaire public du premier degré | 0 | 0 |
Enseignement scolaire public du second degré | 0 | 0 |
Vie de l'élève | 15 000 000 | 0 |
Enseignement privé du premier et du second degrés | 0 | 15 000 000 |
Soutien de la politique de l'éducation nationale | 0 | 0 |
Enseignement technique agricole | 0 | 0 |
TOTAUX | 15 000 000 | 15 000 000 |
SOLDE | 0 |
Cet amendement vise à rendre obligatoire des sorties scolaires régulières de découverte de la nature de l’école au lycée. Cela pourrait prendre la forme d’une demi-journée scolaire en extérieur sous forme de sortie éducative hebdomadaire ou bimensuelle, afin de sensibiliser les jeunes générations à la préservation de la biodiversité et la découverte de la nature.
Conserver ou recréer du lien entre les jeunes et les espaces naturels proches est un des enjeux majeurs pour réussir la transition écologique dans les prochaines années. Et si l’on veut permettre aux plus jeunes de mieux comprendre comment protéger l’environnement, il est essentiel d’intégrer la reconnexion au vivant comme élément clé dans les programmes scolaires. De la maternelle au lycée, il est primordial de créer et d’adapter des activités, des ateliers et des leçons en lien avec la préservation de la biodiversité. Bien que les objectifs pour l’horizon 2030 soient à saluer, l’Éducation au Développement Durable (EDD) doit aller plus loin. C’est aussi le moment de proposer d’autres formats d’apprentissage, loin des leçons traditionnelles que nous avons tous et toutes connues, bien souvent ennuyantes et peu enclines à engager les élèves. Face aux risques de décrochage, des solutions innovantes sont déjà mises en place ailleurs en Europe. Les concepts de l’uderskole en Scandinavie ou celui de la pédagogie Steiner-Waldorf en Allemagne sont de plus en plus reconnus comme des alternatives viables au système éducatif conventionnel.
Nous proposons que chaque établissement scolaire de l’école primaire au lycée développe un projet de sensibilisation à la biodiversité. Ce projet devrait amener à renouer un lien fort entre les jeunes et l’environnement en développant des activités en lien avec des structures locales de préservation de la biodiversité. Une telle mesure devrait permettre de sensibiliser les élèves à ces enjeux, à l’échelle locale, en les impliquant directement en tant qu’acteurs pour agir pour la biodiversité.
Les classes vertes sont actuellement définies par les circulaires n° 99-136 du 21 septembre 1999 et n° 2005-001 du 5 janvier 2005. A l’heure actuelle, les classes de découvertes et les classes d’environnement comprennent au moins une nuitée et appartiennent à la catégorie des sorties scolaires : elles sont donc facultatives. Nous proposons donc de rendre obligatoire au moins une demi-journée en extérieur sous forme de sortie éducative hebdomadaire ou bimensuelle. Ce travail aurait vocation à se faire en partenariat avec les collectivités territoriales (pour les primaires), les départements (pour les collèges), les régions (pour les lycées) et les associations locales de la jeunesse et de préservation de l’environnement ainsi que le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de la Transition Écologique. Le caractère obligatoire de cet amendement a vocation à ce que toutes les classes de France initient ce genre de pratique, qui sont bien souvent difficiles à mettre en place et/ou oubliés dans certains quartiers prioritaires de la ville.
Dans cette même démarche, il serait pertinent de créer un livret national ou « boîte à outils de la biodiversité » destinés aux professeurs avec des idées de ressources, de sujets et surtout d’ateliers très concrets (par exemple la Fresque de la Biodiversité) à réaliser en classe. L’objectif est d’engager les jeunes dans des ateliers collaboratifs pour parler de biodiversité et réfléchir à des solutions.
Pour respecter les règles de la LOLF, le présent amendement transfère donc, en AE et en CP, 15 millions d’euros de l’action 9 « Fonctionnement des établissements » du programme 139 « Enseignement privé du premier et du second degrés », vers l’action 1 « Vie scolaire et éducation à la responsabilité » du programme 230 « Vie de l’élève ». Cette baisse vise uniquement à respecter les règles de recevabilité et les auteurs de cet amendement n’ont aucune intention de baisser les crédits de ce programme.
Cet amendement est issu d’une proposition de Déclic et vise à être un amendement d’appel afin de pouvoir évoquer cette problématique.
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