Publié le 5 octobre 2022 par : M. Sorre, M. Fait, M. Henriet, M. Sertin, M. Buchou, Mme Piron, M. Pellerin, Mme Riotton, Mme Vignon, M. Vignal, M. Travert, M. Ghomi, Mme Pitollat, Mme Boyer, Mme Agresti-Roubache.
I. – Est instituée au titre de l’année 2023, par prélèvement sur les recettes de l’État, une dotation de cinq millions d’euros au profit de l’Établissement français du sang mentionné à l’article L. 1222‑1 du code de la santé publique.
II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Notre système de transfusion sanguine est en danger.
L'Etablissement français du Sang (EFS) a de plus en plus de difficultés à assurer sa mission de service publique au service de la communauté nationale.
Le problème vient d'un manque de moyens humains et financiers.
Manque de personnel, absentéisme en hausse et difficultés de recrutement, l'EFS doit faire face à un manque d'attractivité.
Actuellement, 200 postes ne sont pas pourvus mettant alors en péril sa mission de service public.
Cette situation dramatique conduit à la suppression, au décalage ou à la réduction du format des collectes sur l'ensemble des territoires créant alors des tensions d'approvisionnement.
Certaines associations dans les territoires sont impactées et disparaissent, inquiétant les nombreux bénévoles qui se mobilisent pour mettre en place, notamment, les collectes.
Les donneurs sont également impactés car ils subissent des refus ou un temps d'attente exagéré quand ils se déplacent.
Le don du sang sauve la vie d'un million de malades chaque année. Il est rare, précieux et vital.
Ainsi, cet amendement prévoit une dotation exceptionnelle sur les recettes de l'Etat à hauteur de cinq millions d'euros au profit de l'EFS pour l'année 2023.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.