Publié le 27 mai 2024 par : M. Castellani, M. Acquaviva, M. Colombani.
Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport étudiant les évolutions nécessaires à une amélioration de la prise en charge des patients atteints d’une affection de longue durée au sein du centre hospitalier de Bastia.
Les cancers touchent un nombre trop important de nos compatriotes. Sur le continent comme en Corse, les difficultés rencontrées par les patients dans leur parcours de soins sont nombreuses et les coûts liés à la maladie sont encore bien trop importants. L’observatoire régional de la santé dressait un bilan lourd de la situation insulaire : en moyenne 1900 cas de cancer par an dont 300 rien que pour le cancer du sein.
Faute d’infrastructures suffisantes sur l’île, et de leur très fréquente saturation, un nombre important de corses se voient contraints de se rendre sur le continent pour y suivre des soins.
La Corse a l’un des « taux de fuite » les plus importants du pays. 26.000 patients effectuent annuellement des transports sanitaires vers le continent. 60 % d’entre eux sont atteints d’une affection de longue durée.
Le territoire est structuré autour de deux pôles médicaux principaux, le pôle bastiais et le pôle ajaccien.
Si Ajaccio a pu bénéficier d’un investissement structurant de 130 millions d’euros permettant la construction d’un nouvel hôpital permettant au bassin de vie de se projeter vers une offre de soins améliorée à long terme, Bastia doit composer avec un centre hospitalier ancien et vétuste.
Un diagnostic architectural réalisé en 2018 a mis en évidence la saturation du site et sa non-sécurisation. Face à de tels constats, des experts avaient été nommés dans le cadre du Conseil national d’investissement en santé. Malgré le travail mené, leurs conclusions n’ont jamais été rendues publiques et une nouvelle étude a récemment été mise en place malgré l’évidence du besoin d’un nouvel hôpital à Bastia.
Sur le volet de la prise en charge des affections de longue durée et en particulier des cancers, la situation est encore plus dramatique : 1 seule machine de radiothérapie en Haute-Corse dans une clinique privée pour 180.000 personnes contre 2 dans le bassin ajaccien. A noter également qu’en saison estivale, l’hôpital de Bastia couvre les besoins hospitaliers de pas moins de 600.000 personnes.
Face à cette situation plus qu’alarmante, le présent amendement demande au Gouvernement la remise d’un rapport étudiant les évolutions nécessaires à une amélioration de la prise en charge des patients atteints d’une affection de longue durée au sein du centre hospitalier de Bastia.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.