Publié le 7 mai 2024 par : Mme Lebon, Mme Bourouaha, M. Bénard, M. Castor, M. Chailloux, M. Chassaigne, M. Dharréville, Mme Faucillon, M. Jumel, Mme K/Bidi, M. Le Gayic, M. Lecoq, M. Maillot, M. Monnet, M. Nadeau, M. Peu, Mme Reid Arbelot, M. Rimane, M. Roussel, M. Sansu, M. Tellier, M. William.
L’article L. 811‑4 du code rural et de la pêche maritime est ainsi modifié :
1° La première occurrence des mots : « de l’enseignement général, technologique et professionnel » est remplacée par les mots : « des postes de direction du ministère en charge de l’agriculture » ;
2° À la fin, les mots : « établissements relevant de l’enseignement général, technologique et professionnel et dans les établissements relevant de l’enseignement agricole » sont remplacés par les mots : « directions des services du ministère en charge de l’agriculture ».
Les métiers exercés par les personnels de direction sont particulièrement exigeants en raison de la diversité et du poids de leurs responsabilités et nécessitent des compétences de plus en plus pointues dans de multiples domaines. Les établissements sont en effet au cœur de multiples politiques publiques faisant intervenir l'Etat et les régions. Si ces fonctions offrent une autonomie d'action et l'opportunité de mener des projets variés en partenariat avec divers organismes, elles sont de plus en plus complexes à assurer. Porter le statut d'emploi au même niveau de rémunération et de considération que les autres emplois de direction du ministère de l'agriculture doit aussi faire partie des enjeux de ce texte de loi. La problématique soulevée par le renouvellement générationnel ne touche pas que les actifs du monde agricole mais aussi les bâtisseurs des générations futures que sont les personnels de direction des EPLEFPA. Les difficultés d'exercice de ces métiers contribuent à dissuader les candidats potentiels. Il apparaît donc nécessaire d'introduire une disposition favorisant des éléments d'attractivité vers ces emplois.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.