Publié le 7 mai 2024 par : M. Walter, Mme Abomangoli, M. Alexandre, M. Amard, Mme Amiot, Mme Amrani, M. Arenas, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Bex, M. Bilongo, M. Bompard, M. Boumertit, M. Boyard, M. Caron, M. Carrière, M. Chauche, Mme Chikirou, M. Clouet, M. Coquerel, M. Corbière, M. Coulomme, Mme Couturier, M. Davi, M. Delogu, Mme Dufour, Mme Erodi, Mme Etienne, M. Fernandes, Mme Ferrer, Mme Fiat, M. Gaillard, Mme Garrido, Mme Guetté, M. Guiraud, Mme Hignet, Mme Keke, M. Kerbrat, M. Lachaud, M. Laisney, M. Le Gall, Mme Leboucher, Mme Leduc, M. Legavre, Mme Legrain, Mme Lepvraud, M. Léaument, Mme Pascale Martin, Mme Élisa Martin, M. Martinet, M. Mathieu, M. Maudet, Mme Maximi, Mme Manon Meunier, M. Nilor, Mme Obono, Mme Oziol, Mme Panot, M. Pilato, M. Piquemal, M. Portes, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, M. Rome, M. Ruffin, M. Saintoul, M. Sala, Mme Simonnet, Mme Soudais, Mme Stambach-Terrenoir, Mme Taurinya, M. Tavel, Mme Trouvé, M. Vannier.
Après l’alinéa 13, insérer l’alinéa suivant :
« 7° Ils enseignent les méthodes du sylvo-pastoralisme dans le cadre du développement des connaissances et compétences en matière de transitions agroécologique et climatique. »
Par cet amendement, le groupe LFI-NUPES souhaite porter le sujet de l'intégration des méthodes du sylvo-pastoralisme dans l’enseignement et la formation professionnelle publics aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires.
L'enseignement agricole doit évoluer vers la diffusion la plus large possible des pratiques agroécologiques. Pour ce faire, des moyens conséquents doivent être fournis aux établissements afin qu'ils adaptent leur travail pédagogique. L'une de ces pratiques agroécologiques est le sylvo-pastoralisme.
Grâce à l’utilisation des troupeaux ovins pour débroussailler et ouvrir les espaces forestiers, le sylvo-pastoralisme remplit simultanément trois fonctions majeures : 1) le développement de la ressource pastorale et des ressources fourragères pour les troupeaux, 2) le développement et la valorisation des bois à moyen et long termes, 3) l’entretien des forêts et donc de lutte contre les départs d’incendie.
Subséquemment, l’enseignement du sylvo-pastoralisme répond parfaitement aux “enjeux de développement de filières de production et de transformation agricole alliant performance économique, sociale, environnementale et sanitaire, de souveraineté alimentaire, de transitions agroécologique et climatique, de promotion de la diversité des systèmes des productions agricoles et de sensibilisation au bien‑être animal” tel qu'il est énoncé à cet article.
Partant du constat que l’inscription dans la loi d’avenir agricole de 2014 de la notion d’agroécologie n’a pas permis d’évolution réelle des référentiels et des programmes, il semble nécessaire d’inscrire précisément dans le Code rural et de la pêche maritime l’obligation de l’enseignement des méthodes du sylvo-pastoralisme pour garantir une formation effective à au moins un des pans de l’agroécologie.
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