Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Texte n° 2600

Sous-Amendement N° 5134 à l'amendement N° 3952 (Rejeté)

(6 amendements identiques : 4850 4855 4856 4857 4896 5125 )

Publié le 15 mai 2024 par : M. Potier, Mme Jourdan, M. Echaniz, Mme Thomin, les membres du groupe Socialistes et apparentés.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer l’alinéa 4.

Exposé sommaire :

Ce sous amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à supprimer la notion d'intérêt général majeur.

Les conseillers d'Etat auditionnés dans le cadre du projet de loi ont affirmé que cette notion n'aurait pas de réelle portée juridique.

Cependant, l'intention du Gouvernement est bien perceptible : permettre, à termes, des dérogations en matière de gestion de l'eau et de droit de l'environnement. Il s'agit donc d'une brèche ouverte.

L'idée était déjà avancée dans une proposition de loi des Républicains au Sénat, qui portait sur la compétitivité de la Ferme France et prévoyait que les projets de stockage de l'eau soient considérés comme d'intérêt général majeur et dérogent ainsi à un certain nombre de documents territoriaux de gestion de l'eau. Autre conséquence de ce principe les projets d'intérêt général majeur bénéficient de dérogations pour pouvoir faire des aménagements qui portent atteinte à des espèces protégées. Ce qui pourrait par exemple faciliter les travaux pour créer des usines de méthanisation.

Pour toutes ces raisons cette notion est à même d'alimenter un faux débat dangereux entre la place de l'agriculture et celle de l'environnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.