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Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Texte n° 2600

Amendement N° 2940 (Rejeté)

Publié le 10 mai 2024 par : Mme Hignet, M. Alexandre, Mme Abomangoli, M. Amard, Mme Amiot, Mme Amrani, M. Arenas, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Bex, M. Bilongo, M. Bompard, M. Boumertit, M. Boyard, M. Caron, M. Carrière, M. Chauche, Mme Chikirou, M. Clouet, M. Coquerel, M. Corbière, M. Coulomme, Mme Couturier, M. Davi, M. Delogu, Mme Dufour, Mme Erodi, Mme Etienne, M. Fernandes, Mme Ferrer, Mme Fiat, M. Gaillard, Mme Garrido, Mme Guetté, M. Guiraud, Mme Keke, M. Kerbrat, M. Lachaud, M. Laisney, M. Le Gall, Mme Leboucher, Mme Leduc, M. Legavre, Mme Legrain, Mme Lepvraud, M. Léaument, Mme Pascale Martin, Mme Élisa Martin, M. Martinet, M. Mathieu, M. Maudet, Mme Maximi, Mme Manon Meunier, M. Nilor, Mme Obono, Mme Oziol, Mme Panot, M. Pilato, M. Piquemal, M. Portes, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, M. Rome, M. Ruffin, M. Saintoul, M. Sala, Mme Simonnet, Mme Soudais, Mme Stambach-Terrenoir, Mme Taurinya, M. Tavel, Mme Trouvé, M. Vannier, M. Walter.

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Supprimer les alinéas 8 et 9.

Exposé sommaire :

"Par cet amendement, le groupe LFI-NUPES souhaite que les établissements disposent de moyens propres et adéquats à l'exercice de leurs missions et que les personnels d'éducation puissent définir les contenus pédagogiques en toute liberté, selon l'état de connaissance de leurs disciplines respectives.

Cet alinéa, qui prévoit que des organismes divers dont des groupements économiques puissent founir de l'expertise aux établissements d'enseignement agricole, est une porte ouverte aux lobbys agricoles. Dans un contexte de pénurie de moyens pour l'enseignement, qui contraste avec la profusion de moyens dont disposent ces lobbys pour produire une expertise orientée selon leurs intérêts économiques, leur capacité à influencer les contenus pédagogiques n'en sera que renforcée.

Nous défendons au contraire un modèle où les personnels disposent de moyens pédagogiques suffisants pour exercer leurs missions, en capacité de fixer librement et dans la limite des programmes et référentiels les contenus pédagogiques qu'ils souhaitent enseigner, sans dépendre d'experts et intervenants extérieurs liés aux intérêts économiques du secteur. "

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