Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Texte n° 2436

Amendement N° CE57 (Tombe)

(1 amendement identique : CE727 )

Publié le 15 avril 2024 par : M. Fabrice Brun, M. Dive, Mme Anthoine, M. Bazin, Mme Bazin-Malgras, Mme Bonnet, M. Brigand, M. Descoeur, Mme Gruet, Mme Périgault, M. Ray, Mme Valentin, M. Jean-Pierre Vigier, M. Viry, M. Bony, M. Bourgeaux, M. Dubois, Mme Petex, Mme Corneloup, M. Cordier, Mme Duby-Muller, M. Emmanuel Maquet.

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La section 9 bis du chapitre II du titre Ier du livre III de la deuxième partie du code de l’éducation est complétée par un article L. 312‑17‑4 ainsi rédigé :

« Art. L. 312‑17‑4. – Une information et une éducation à l’agriculture et aux modes de productions agricoles cohérentes avec les orientations du programme national relatif à la nutrition et à la santé mentionné à l’article L. 3231‑1 du code de la santé publique et avec le programme national pour l’alimentation mentionné à l’article L. 1 du code rural et de la pêche maritime, sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées.

« Ces séances ont pour objectif de sensibiliser tous les élèves à la réalité du monde agricole dans toutes ces dimensions, humaines, économiques, sanitaires et écologiques. Elles peuvent associer des intervenants extérieurs. Elles permettent la transmission et l’acquisition des connaissances et des savoirs relatifs à la nature, à la culture, à une nutrition saine et à la nécessité de protéger notre souveraineté alimentaire et agricole. »

Exposé sommaire :

Le monde agricole français vient de crier son désarroi jusqu’aux portes de Paris. Cette crise a été le révélateur à la fois du soutien des Français à leur agriculture. Car si les Français ont très majoritairement une opinion favorable de l’agriculture, peu connaisse l’immensité des filières agricoles des moyens de production que la France propose.

Il semblerait ainsi que la plupart des Français ignorent que le nombre d’agriculteurs a fortement réduit en France, et une majorité n’est pas conscient qu’un fruit ou légume sur deux consommés en France est importé. Pourtant, ils sont 80 % à dire opter préférentiellement pour les produits locaux et ils expriment le souhait à 78 %, d’une souveraineté alimentaire pour la France, selon un sondage BVA pour le Crédit Agricole.

Partant de ce constat, il est nécessaire de faire découvrir les atouts de l’agriculture française à nos enfants, ainsi qu’a leur apprendre à lutter contre le gaspillage alimentaire. Dans une vision globale d’un mode de vie sain, il parait cohérent d’apprendre aux jeunes générations comment est produit une denrée, permettrait de les sensibiliser à consommer local et de qualité. Aussi, cet amendement, inspiré des travaux parlementaires du député Jean-Pierre Taite, propose d’ajouter clairement un article au code de l’éducation nationale reconnaissant l’agriculture comme une matière d’enseignement à part entière.

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