Projet de loi N° 2436 d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture

Amendement N° CE3120 (Irrecevable)

Publié le 26 avril 2024 par : Mme Babault, M. Bolo, M. Daubié, M. Martineau, Mme Morel, M. Ramos.

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I. – À titre expérimental et pour une durée de trois ans à compter de la promulgation de la présente loi, l’État peut autoriser, dans trois régions, la création, dans les lycées relevant de l’éducation nationale tels que définis à l’article L421‑1 du code de l’éducation, d’une option Écologie Agronomie Territoire et Développement Durable (EATDD) telle que définie en annexe I de l’arrêté du 16 juillet 2018 relatif à l’organisation et aux volumes horaires de la classe de seconde des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées d’enseignement général et technologique agricole, pour les classes de seconde visées à l’article 1 dudit arrêté.

II. – Un décret précise les modalités de mise en œuvre de l’expérimentation mentionnée au I du présent article, notamment les régions concernées, les conditions de financement de l’expérimentation ainsi que ses conditions d’évaluation en vue d’une éventuelle généralisation.

III. – Au plus tard trois mois avant le terme de l’expérimentation, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur le bilan de la mise en œuvre de l’expérimentation prévue au I.

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à créer une expérimentation permettant aux lycées généraux et technologiques de proposer une option Écologie Agronomie Territoire et Développement Durable (EATDD), aujourd’hui ouverte uniquement en lycées agricoles.

En effet, nombre d’élèves de 3ème, au moment de choisir leur orientation, n’envisagent même pas le cursus agricole. Ce phénomène d’autant plus marqué dans les milieux urbains, quand l’intégration d’un lycée agricole est synonyme d’internat et de séparation d’avec sa famille et ses proches.

Le déploiement de cette option portant sur l’agriculture et les métiers du vivant dans les lycées généraux et technologiques permettrait de toucher ce public qui, de prime abord, ne se serait pas intéressé à ce genre de thématiques. Il complèterait ainsi le maillage des formations agricoles en introduisant cette option agriculture partout où cela est pertinent au regard de l'absence d'enseignement agricole à proximité des lieux de vie des jeunes urbains et périurbains. Cela permettrait ainsi de réorienter les élèves les plus intéressés dans la formation agricole et de participer au renouvellement des générations d’agriculteurs.

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