Adaptation au droit de l'union européenne en matière d'économie de finances de transition écologique de droit pénal de droit social et en matière agricole — Texte n° 2041

Amendement N° CF4 (Retiré avant séance)

Publié le 21 février 2024 par : M. Labaronne, M. Sitzenstuhl, Mme Magnier, M. Lauzzana, M. Lefèvre.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été retiré avant sa publication.

Exposé sommaire :

Cet amendement précise que la transmission des informations à un client de détail désireux de souscrire un investissement auprès d’un prestataire de services d’investissement (autre qu’une société de gestion de portefeuille) s’effectue gratuitement.

L’article 6 du projet de loi modifie l’article L533‑12 du code monétaire et financier relatif à l’obligation d’information des clients de détail sollicitant un service d’investissement. La modification apportée vise à lever une ambiguïté résultant de la transposition de la directive 2021/338 par l’ordonnance n° 2021‑1652 du 15 décembre 2021. Cet article 6 clarifie et étend utilement le champ des informations devant être fournies à l’investisseur de détail et consacre la possibilité de remplacer, sur demande, une information électronique par une information papier.

Cependant, cet article ne précise pas que les informations transmises par voie papier doivent être communiquées gratuitement alors même que cette mention figure expressément au b du 4 de l’article 1er de la directive (UE) 2021/338 précitée. A l’heure actuelle, la référence à cette gratuité figure dans la partie réglementaire du code monétaire et financier (à l’article D 533‑15) et non dans sa partie législative alors même que plusieurs articles de la partie législative de ce même code se réfèrent au principe de gratuité pour la fourniture des formules de chèques (article L131‑71), pour la fourniture des informations relatives aux produits d’épargne retraite (article L224‑7‑1), pour la fourniture des motifs de refus d’ouverture d’un compte (article L312‑1) ou pour la clôture de tout compte de dépôt ou compte sur livret (article L 312‑1‑7).

L’amendement propose donc de conférer une valeur législative au principe de gratuité de fourniture des informations fournies à un client de détail désireux de souscrire un investissement auprès d’un prestataire de services d’investissement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion