Publié le 7 décembre 2023 par : M. Lucas, Mme Arrighi, M. Bayou, Mme Belluco, M. Ben Cheikh, Mme Chatelain, M. Fournier, Mme Garin, M. Iordanoff, M. Julien-Laferrière, Mme Laernoes, Mme Pasquini, M. Peytavie, Mme Pochon, M. Raux, Mme Regol, Mme Rousseau, Mme Sas, Mme Sebaihi, M. Taché, Mme Taillé-Polian, M. Thierry.
À la deuxième phrase de l’alinéa 28, supprimer les mots :
« sans conclusions du rapporteur public, ».
Par cet amendement, les députés du Groupe écologiste entendent permettre à l’étranger et, le cas échéant à son conseil, de bénéficier de l’éclairage des conclusions du rapporteur public sur la décision que le juge administratif s'apprête à rendre. L’importance des conclusions du rapporteur public dans la vie du procès administratif n’est plus à démontrer: elles permettent de mieux comprendre la décision à intervenir mais aussi à la défense de l’étranger de répliquer à l’oral sur les conclusions en apportant, les cas échéant, de nouveaux éléments à l’appréciation du juge, à l’oral ou par la production d’une note en délibéré.
La volonté de dispenser ces audiences de conclusions du rapporteur public vise en réalité uniquement à accélérer le traitement des dossiers et ne contribue pas à rendre une justice de qualité. La justice est une valeur trop importante dans un Etat de droit pour pouvoir être sacrifiée sur l’autel du chiffre.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.