Publié le 25 janvier 2024 par : Mme Moutchou, M. Plassard, Mme Decodts, M. Batut, M. Albertini, Mme Berete, M. Larsonneur, Mme Lingemann, Mme Poussier-Winsback.
L’article L. 3121‑59 du code du travail est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Par dérogation aux dispositions prévues au premier alinéa et aux stipulations conventionnelles applicables dans l’entreprise, l’établissement ou la branche concernés, tout salarié peut, à sa demande et en accord avec son employeur, renoncer sans contrepartie à des jours de congés acquis et non pris, qu’ils aient été affectés ou non sur un compte épargne-temps. Ces jours de repos sont convertis en unités monétaires suivant des modalités déterminées par décret, afin que l’employeur les verse au profit d’organismes éligibles à la réduction de l’impôt pour don au titre du 1 de l’article 200 du code général des impôts. »
Cet amendement vise à permettre aux salariés de faire don de leurs congés payés et RTT non pris au profit d’un organisme sans but lucratif (OSBL).
Seuls 69% des Français utilisent l’ensemble de leurs congés. En moyenne, ils reportent 8,25 jours sur l’année suivante et perdent 1 jours de congés par an. Au total, c’est donc 26,6 millions de jours perdus pour une valeur estimée de 2,6 milliards d’euros. Une somme considérable qui pourrait représenter une ressource supplémentaire pour les OSBL qui souffrent actuellement de la baisse de leurs ressources publiques et privées et font face dans le même temps à un accroissement de leurs activités.
Pendant la période de crise sanitaire, de nombreux salariés ont proposé de faire le don de leurs jours de repos non pris aux OSBL. Il est apparu que si cela était possible pour les entreprises dotées d’un compte épargne-temps, tel n’était pas le cas pour les salariés d’entreprise sans compte épargne-temps. Cet amendement permettrait donc d’ouvrir à l’ensemble des entreprises la possibilité pour leurs salariés de faire dons de leurs de congés non pris. Au-delà de l’apport financier non-négligeable que cela apporterait aux OSBL, qui ont plus que jamais besoin de notre soutien, ce dispositif participera à renforcer les liens entre les entreprises, leurs salariés et le secteur associatif.
Cet amendement a été travaillé avec France générosités, le syndicat professionnel des organisations d’intérêt général faisant appel à la générosité du public.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.