Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Lutte contre les discriminations par la pratique de tests individuels et statistiques — Texte n° 1903

Amendement N° 7 (Irrecevable)

Publié le 28 novembre 2023 par : M. Raphaël Gérard, Mme Piron, M. Haury, Mme Vidal, M. Fuchs, Mme Rilhac, Mme Brugnera, Mme Hugues.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 1903

Après l'article 3

L’article L. 1131-2 du code du travail est ainsi modifié :

1° Le nombre :« trois cents » est remplacé par le nombre : « cinquante »;

2° Après le mot « recrutement », sont insérés les mots « ainsi que les personnels encadrants »;

3° Les mots : « à l’embauche » sont supprimés.

Exposé sommaire :

Le présent amendement a pour objet de renforcer de renforcer les obligations de formation à la non-discrimination dans les entreprises. Cette démarche préventive est complémentaire de l’objectif poursuivi par l’article 3 de la présente proposition de loi qui prévoit l’obligation pour les entreprises où des tests auraient mis en évidence l’existence des pratiques discriminatoires de mettre en place un plan d’action pour les résorber. En effet, il convient de faire émerger une véritable culture d’entreprise en matière de lutte contre les discriminations. Il en va de leur responsabilité sociale comme de leur rentabilité.

La loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté a prévu en son article 214 que dans toute entreprise employant au moins trois cents salariés et dans toute entreprise spécialisée dans le recrutement, les employés chargés des missions de recrutement reçoivent une formation à la non-discrimination à l’embauche au moins une fois tous les cinq ans (article L. 1131-2 du code du travail).

Le présent amendement propose ainsi :

- D’étendre cette obligation aux entreprises de plus de cinquante salariés. Ce seuil apparaît cohérent. L’article 24 de la loi n° 2006-396 du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances rendait obligatoire le CV anonyme dans les entreprises de plus de cinquante salariés.
- D’étendre cette obligation aux cadres participant au processus de recrutement et de suivi de la carrière
- D’axer cette obligation sur le déroulement de la carrière et non le seul processus de recrutement
Il s’agit des recommandations formulées par la mission d’information sur l’émergence et l’évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter publiée en mars 2021.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.