Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 — Texte n° 1875

Amendement N° AS18 (Non soutenu)

(5 amendements identiques : AS129 AS201 12 108 267 )

Publié le 21 novembre 2023 par : M. Guedj, M. Aviragnet, M. Califer, M. Delaporte.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Cet amendement des députés socialistes et apparentés vise à supprimer cet article 13 qui entérine l’appauvrissement de la Sécurité sociale.

Alors que la Sécurité sociale était quasiment à l’équilibre en 2017, elle accusera un déficit de 12 milliards d’euros en 2024 et de 20 milliards d’euros en 2027.

Or cet appauvrissement de notre bien commun qu’est la Sécurité sociale n’est pas le corollaire de besoins sanitaires et sociaux bien couverts.

Pire, le Gouvernement a organisé l’incapacité de la Sécurité sociale à répondre aux grands défis - crise de l’hôpital public, désertification médicale, vieillissement démographique, accueil des jeunes enfants, etc.

Comment ?

En restreignant les dépenses de la Sécurité sociale : il suffit pour s’en convaincre de constater le taux déflaté de croissance des ONDAM et en réduisant ses recettes, notamment par une politique très volontariste de développement des exonérations de cotisations sociales.

Pour toutes ces raisons, nous souhaitons supprimer cet article, qui n’est que la traduction chiffrée des choix politiques opérés depuis 2017.

Tel est l’objet du présent amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.