Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 — Texte n° 1875

Amendement N° 163 (Non soutenu)

(6 amendements identiques : AS97 AS198 AS3 3 97 261 )

Publié le 22 novembre 2023 par : Mme Ménard.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Amendement d'appel.

La Mutualité Française considère que les moyens alloués au système de santé dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS 2024) « sont insuffisants ».

"La Mutualité Française réagit au projet de budget de la Sécu pour 2024. La fédération mutualiste ne cache pas sa déception notamment sur l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam) de 3,2% hors crise, qui reste « en deçà de l’inflation et semble une nouvelle fois être sous- évalué au regard d’absence de financements prévus sur des besoins et réalités d’ores et déjà connues notamment à l’hôpital ».

Pour la Mutualité Française, l’enveloppe n’est pas bien calibrée. La fédération rappelle qu’il a fallu rallonger le budget de 1,4 point pour l’année 2023. De plus, l’enveloppe prévue pour les soins de ville (+3,5% en 2024) n’est pas réaliste, dans un contexte d’augmentation des dépenses de ville. Et la Mutualité de rappeler que « les négociations conventionnelles avec les médecins vont se rouvrir pour revaloriser les rémunérations ».

Face à l’augmentation des dépenses, les mutuelles considèrent nécessaire de trouver des « cotisations supplémentaires », qu’elles soient « sociales, fiscales ou mutualisées ». La fédération remet sur la table sa proposition de retourner à la compensation intégrale et systématique des exonérations de cotisations sociales."

Face à cela, quelle réponse le gouvernement donne t-il ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.