Publié le 23 novembre 2023 par : M. Naegelen, M. Castellani, M. Acquaviva, M. Molac.
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport étudiant la possibilité, pour l’État, de mettre en place et de former des brigades spécialisées chargées d’assurer la bonne exécution des décisions d’éloignement mentionnées à l’article L. 700‑1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
Cet amendement vise à alerter sur les difficultés pratiques que rencontrent les forces de l’ordre, tant les policiers que les gendarmes, pour éloigner les étrangers, en particulier dans le cadre d’une OQTF.
Dans certains territoires, l’éloignement ou le placement en CRA conduit à mobiliser pendant de longs trajets des policiers et gendarmes non formés pour accompagner l’étranger.
Cette situation n’est pas satisfaisante, il est donc proposé que le ministère de l’intérieur évalue la possibilité de prévoir des brigades spécialisées et formées à ces sujets qui auraient vocation à se concentrer sur l’exécution de ces éloignements.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.