Publié le 15 juillet 2022 par : M. Descoeur, M. Gosselin, M. Hetzel, M. Jean-Pierre Vigier, Mme Bazin-Malgras, Mme Frédérique Meunier, M. Bourgeaux, M. Bony, Mme Bonnivard, Mme Valentin, M. Fabrice Brun, M. Viry, Mme Anthoine.
I. – Le barème du point d’indice des agents publics consulaires est aligné a minima sur le point d’indice appliqué aux fonctionnaires.
II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Le Gouvernement a prévu, après plusieurs années de gel, de revaloriser de + 3,5 % le point d’indice de la fonction publique, au 1er juillet 2022.
Pour mémoire, ce point d’indice a évolué de 0,6 % seulement deux fois en onze ans. Le pouvoir d’achat des fonctionnaires et des agents publics a été ainsi fortement impacté par l’interruption de l’évolution du point d’indice.
Par ailleurs, les agents publics des CCI ont été quant à eux, encore plus lourdement pénalisés. En effet, ces derniers n'ont pas pu percevoir ces deux hausses de 0,6 %, les CCI ayant été exclues de l’application de la loi sur la hausse du point d’indice.
Afin de revenir sur cette iniquité, il est demandé à travers cet amendement que les agents publics consulaires soient également concernés par l'augmentation de la valeur du point d'indice appliquée aux fonctionnaires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.