Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de finances rectificative pour 2022 — Texte n° 17

Amendement N° 111 (Irrecevable)

Publié le 13 juillet 2022 par : M. Descoeur, M. Gosselin, M. Hetzel, M. Jean-Pierre Vigier, Mme Bazin-Malgras, Mme Frédérique Meunier, M. Bourgeaux, M. Bony, Mme Bonnivard, Mme Valentin, M. Fabrice Brun, M. Viry, Mme Anthoine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’alinéa 15, insérer l’alinéa suivant :

« À compter du 1er septembre 2022 et jusqu’au 31 décembre 2022, les tarifs du fioul domestique sont fixés à leur niveau, toutes taxes comprises, en vigueur au 31 octobre 2021. »

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à prendre en compte la situation de nos concitoyens qui se chauffent au fioul et qui sont les grands oubliés des mesures prises par le Gouvernement pour faire face à l’explosion des prix de l’énergie.

Or, le prix du fioul domestique a augmenté de plus de 80 % en un an alors que ceux du gaz et de l’électricité sont bloqués grâce au « bouclier tarifaire » décidé par l’Etat. Aussi, même si l'usage des chaudières au fioul est appelé à disparaître, il n'en demeure pas moins que ce mode de chauffage est encore fortement utilisé notamment en zones rurales.

Le fioul domestique est en effet la 3ème énergie de chauffage en France. Ce sont près de 4 millions de bâtiments dont plus de 3 millions de maisons individuelles en résidence principale qui sont chauffés au fioul. Ces maisons se trouvent "principalement dans des territoires ruraux et périurbains que les réseaux de chaleur ou le gaz de ville ne desservent souvent pas", selon des données de l'Ademe.

Nombre de foyers, en particulier les retraités et personnes aux revenus modestes, seront confrontés à des difficultés pour assurer le remplissage de leurs cuves et devront dans certains cas renoncer à se chauffer si les prix des combustibles restent à un niveau élevé. De plus les distributeurs de fioul nous alertent sur un risque de rupture d’approvisionnement au début de l’année 2023 : ils constatent en effet depuis plusieurs mois une forte diminution des réapprovisionnements et préviennent que des défaillances d’approvisionnement sont à craindre si les utilisateurs ne sont pas incités à se réapprovisionner dès cet automne.

C'est pourquoi il serait juste d'étendre les dispositifs dits de "bouclier tarifaire" aux tarifs du fioul domestique afin de protéger des millions ménages de la flambée des prix des combustibles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.